LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Partenariats et réseaux dans un lieu de vie

Partenariats et réseaux dans un lieu de vie Dans quelle mesure le partenariat peut-il favoriser une lisibilité des rôles de chaque intervenant sociaux, afin que ces derniers puissent élaborer un accompagnement cohérent, et ainsi améliorer la prise en charge des usagers ? Tout d’abord j’évoquerais les notions et les concepts relatifs au travail en partenariat et en réseau, ainsi que le cadre juridique qui permet l’application de ce travail en partenariat et en réseau au lieu de vie. Ensuite je développerai la méthodologie utilisée pour comprendre le partenariat existant. Enfin, je travaillerai sur l’intérêt de la lisibilité auprès des jeunes, des rôles de chaque acteur dans le partenariat.

La collaboration dans le partenariat, assure à l’usager un accompagnement cohérent. Un accompagnement cohérent, la connaissance du rôle de l’autre et la diversité des compétences sont des enjeux du partenariat qui visent l’amélioration de la prise en charge de l’usager. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’usager doit rester acteur dans sa prise en charge. Le travail en partenariat peut nous conduire à trop vouloir de cohérence à penser à la place du jeune. Il faut veiller à ce que le sujet reste le principal acteur de son projet. Cela m’amène à m’interroger sur l’intervention éducative de l’éducateur spécialisé. A quel moment l’éducateur spécialisé doit « faire » pour l’usager, à quel moment il doit « faire avec », et à quel moment l’usager doit « faire seul » ? Mais également sur la posture professionnelle des éducateurs spécialisés
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Partenariat et Réseau en SESSAD
Tout au long de mon stage à responsabilité, au SESSAD D, j’ai pu observer, questionner et m’inscrire dans ce travail en réseau et partenariat. La prise en charge globale de l’enfant, au-delà de l’intervention des divers professionnels du SESSAD (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue, éducateur spécialisé), ne peut se faire sans un travail partenarial. Le premier partenaire que j’ai pu repérer comme tel est l’institution scolaire.
Dossier santé « Autisme et frustration »
Les résidents cumulent donc une cécité ou une déficience visuelle importante, avec des troubles autistiques, et pour certains un handicap moteur. Ce qui m’a frappé avec ces enfants autistes, c’est la difficulté qu’ils ont à gérer la frustration, et les conséquences que cela peut avoir. Alors pourquoi est-ce le cas, et comment faire en sorte que leur santé, physique et psychique, soit la meilleure possible ?
La résilience

La « résilience » est un concept qui vient de la physique. Il se réfère à la capacité d'un matériau qui a subi un choc, une pression, à reprendre sa forme originale. En anglais le mot resilience, « resiliency » s'utilise également pour la description de réalités humaines : le résilient qui a reçu le coup l'encaisse, souffre, et rebondit. La résilience a été définie comme « la capacité de réussir de manière acceptable pour la société, en dépit d'un stress ou d'une adversité qui comportent le risque grave d'une issue négative » (Vanistendael, 1996) . Ou encore, selon une définition plus technique, les enfants qui affrontent une adversité sont considérés résilients « s'ils se situent dans les limites normales ou acceptables selon des mesures de compétence et du fonctionnement comportemental, soci al et cognitif » (Kinard, 1998)

DC4 : Partenariat et réseau
Dans la littérature, on trouve parfois des définitions du travail en partenariat et en réseau contradictoires. Dans ce dossier, je commencerai par présenter une situation rencontrée sur mon lieu de stage pour déterminer comment j'ai instauré un travail en réseau secondaire formel entre l'association et des bailleurs privés. Dans un second temps, je justifierai le choix des définitions du partenariat et du réseau qui correspondent à la situation que j'ai rencontrée sur mon lieu de stage. Enfin, j'analyserai la situation à l'aune des définitions choisies.

Connexion

Abonnement

Recherche