LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Dossier d'expertise technique

Dossier d'expertise technique

. Le contexte social a fortement impacté la prise en charge avec une précarité accrue et un nombre important de bénéficiaires des minimas sociaux (AAH, minimum vieillesse, RSA). Parallèlement le vieillissement de la population implique un nombre plus important de personnes âgées avec une autonomie déclinante. Enfin il s’avère qu’un nombre croissant de malades mentaux est dorénavant soignés en Milieu Ouvert. Il devenait donc urgent d’apporter des réponses plus adaptées aux 700.000 personnes bénéficiant d’une mesure de protection soit 1% de la population française. La réforme permet à présent de distinguer les mises sous protection des personnes dont les facultés mentales ou physiques sont altérées, de celles qui nécessitent plus un accompagnement social et budgétaires.

En raison de la réforme du système de protection des majeurs et à son intégration dans la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale le CMBD a engagé une mutation culturelle et opératoire dans laquelle il convient d’établir le bon équilibre entre « pouvoir » des professionnels et « contre-pouvoir » des usagers. Le responsable de service, en accord avec l’équipe de direction, doit accompagner les mandataires judiciaires à redéfinir la place et la prise en charge des majeurs et à repenser leur fonction. La réforme prévoit d’ailleurs une professionnalisation des mandataires judiciaires et des délégués à la protection qui se traduit par l’institution d’une formation complémentaire validée par la délivrance d’un certificat national de compétence ainsi qu’une assermentation devant le tribunal d’instance.

Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La résistance au changement

Elle désigne la manifestation d'une réticence à modifier ses comportements, représentations ou idées, pour des raisons autres que ses valeurs personnelles (morales, religieuses, sociales). Elle apparaît tout d'abord dans les habitudes de fonctionnement des équipes et des institutions : refus des nouveautés, des modifications d'horaires, de mode de travail, des changements de poste, de personnel... C'est dans ces domaines qu'elle est la plus visible. « Toute modification apportée à l’équilibre d’un système entraine, au sein de celui-ci, l’apparition de phénomènes qui tendent à s’opposer à cette modification et à en annuler les effets »

Assurer la continuité d'une prise en charge de qualité au sein d'un centre éducatif fermé

L’adolescence, concept sociologique né au XIX éme siècle, a vu sa condition évoluer. Qualifiée de crise au début du siècle, elle a de nos jours perdu cet aspect quelque peu péjoratif. Elle n’a pas pour autant retrouvé le statut officiel qu’avait dans l’antiquité – et dans une certaine mesure, dans les sociétés primitives, voire dans l’ancien régime – ce passage à l’âge adulte qu’inaugurait la puberté. Cette situation à laquelle s’ajoute, en ce début du XXI éme siècle, la faillite de l’autorité parentale, accroît le désarroi qui saisit beaucoup de sujets lors de cette période dont les risques sont connus : suicide, addiction, troubles psychologiques, délinquance, etc

Dossier d'expertise technique dans un ESAT

Actuellement les principales problématiques qui affectent les ESAT sont au nombre de trois. Le vieillissement de leur population, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de Travailleurs handicapés : les handicapés psychiques et enfin la mobilité professionnelle. J’ai choisi de traiter la question de la mobilité professionnelle car je m’interrogeais sur le fait qu’historiquement les CAT (devenus ESAT en 2005) se sont toujours vus assignés un objectif de réinsertion professionnelle en milieu ordinaire.

La rupture dans la dynamique du projet individuel en ESAT

Après une période d’observation du fonctionnement, j’ai fait plusieurs constats quant à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Je me suis principalement arrêtée sur la difficulté pour l’équipe de produire les projets individuels des usagers lors des renouvellements malgré un projet initial présent lors de l’entrée des personnes dans l’établissement.

Connexion

Abonnement

Recherche