LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

EP : Améliorer les conditions de travail des agents de production

EP : Améliorer les conditions de travail des agents de production Concernant la réalisation du projet, j'ai apprécié la participation et la volonté des agents de production lorsque je les ai sollicité pour recueillir des informations sur leurs profils, leurs méthodes de travail et sur leurs motivations quant à l'achat d'une auto laveuse. Il m'a également été aisé de décrire les lieux puisque j'ai participé à chacune des étapes de production, j'ai donc été totalement imprégnée des différents secteurs ainsi que des méthodes et techniques de travail. D'autre part, j'ai pu rencontrer une société de nettoyage et un fournisseur d'auto laveuse, ce qui m'a permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour comparer différents modèles et ainsi choisir le plus adapté.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Crédits et Risques de surendettement
J’ai été amenée, dans le cadre de ma seconde année de BTS en Économie Sociale et Familiale, a effectué un stage de 7 semaines au sein d’un groupement d’employeurs de comités APAJH(1) et centres médico-sociaux (GECAC Tremplin), et plus particulièrement dans le service du personnel et des ressources humaines. Ce stage professionnel s’est déroulé sous le tutorat de la Chef de service, avec la collaboration de la Coordinatrice sociale affectée aux salariés en contrats emplois d’avenir. Durant cette immersion en milieu professionnel, nous avons pour objectif de réaliser un projet en lien avec un des domaines de la vie quotidienne. L’intervention collective d’animation et de formation (ICAF) que je souhaite vous présenter s’intitule “Crédits et Risques de surendettement” et relève donc du domaine du budget. Dans une première partie, je vous présenterai le GECAC et le GECAC Tremplin ainsi que le public concerné par mon projet et le besoin qui en est à l’origine. Puis, dans une deuxième partie, je vous exposerai les différentes étapes mises en place pour son élaboration. Enfin, je vous proposerai une évaluation de ce projet.

Ce stage professionnel et le projet que j’ai pu y réaliser ont été formateurs pour moi tant professionnellement que personnellement. L’élaboration de mon projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoin et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. Mon intervention collective d’animation et de formation m’a permis de mettre en évidence le manque de connaissances que pouvaient avoir les salariés au sujet des crédits à la consommation et du surendettement. L’information collective leur a permis de mieux connaitre les particularités et dangers des crédits mais également de mesurer l’importance de faire appel à des travailleurs sociaux habilités à leur venir en aide en cas de besoin. Mon stage et mon projet ont également permis à la structure d’observer ma méthodologie. En effet, il avait été envisagé avant ce stage de mettre en place des informations collectives à destination des salariés. J’ai appris au cours de mon stage qu’elles le seraient à compter du mois de mai 2014 par Madame G., Coordinatrice sociale.
Les accidents domestiques, et Faire des économies dans un CHRS
J’effectue mon stage au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dans le cadre de ce stage, l’activité que j’ai choisi d’exposer dans cette note sera une formation concernant deux thèmes : Les accidents domestiques, et Faire des économies (le budget). Cette activité se déroule dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui dépend du CCAS. J’ai choisi de monter ce projet autour de thèmes quotidiens afin de sensibiliser les résidentes, mais aussi de pouvoir échanger avec elles sur des sujets qui les concernent et les aider à préparer leur futur. Cette activité correspond à celles d’un technicien en Economie Sociale et Familiale dans la mesure où elle permet de développer des compétences telles que l’animation formation, le conseil : en matière de sécurité dans le logement et de budget au travers de conception d’affiches (supports de communication visuelle), mais aussi au travers d’objectifs de formation.
La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.
Les économies d'énergie électrique chez les personnes sous curatelle
Au cours de mon stage d’observation, j’ai eu à ma disposition les dossiers d’une trentaine de protégés grâce au logiciel Gestutel regroupant les informations administratives, financières et juridiques de chaque usager. J’ai ensuite étudié plus précisément le budget de chacun pour en déduire que les recettes de ces personnes atteignaient une moyenne de 652.60 euros. En tenant compte des dépenses que doivent assumer les usagers, il s’agit de budget énormément limité. Il faut savoir que les montants sont fixés, à l’ouverture de chaque mesure, en fonction d’un équilibre entre les ressources disponibles et les dépenses à débourser. Par ailleurs, plus les budgets sont rétrécis, plus leu argent de vie courante distribué hebdomadairement ou mensuellement est moindre. C’est pour cela que, dans certains cas, les délégués à la tutelle sont contraints de diminuer les sommes attribuées d’un mois sur l’autre afin de réguler des dépenses qui fluctuent par rapport aux montants auparavant prévus. Très souvent, ce n’est pas compris par les usagers, ce qui crée des tensions et des plaintes concernant la faiblesse des sommes attribuées.

Connexion

Abonnement

Recherche