
Suite aux observations, aux remarques des membres du personnel, plusieurs interrogations se sont posées :
- Quelles sont les exigences des usagers en matière d’hygiène et de propreté ?
- Le temps de travail de l’agent de services est-il suffisant pour apporter une hygiène en adéquation avec les besoins des usagers ? Ce temps est-il correctement employé ?
- De quel type de formation l’agent de services aurait-elle besoin pour bénéficier d’une plus grande autonomie et pour obtenir de meilleurs résultats ?
- Quelles actions peuvent être mises en place auprès des stagiaires et du personnel afin de maintenir les locaux dans un état de propreté répondant aux exigences de chacun ?
L’étude autour de l’entretien des locaux au sein du centre de formation des Touches montre plusieurs carences en la matière. L’ensemble des usagers et l’agent de service trouvent des problématiques dans l’hygiène des locaux. La personne ayant le plus d’influence sur ce domaine est l’agent responsable de l’entretien des locaux. Bien que les usagers et notamment les stagiaires aient une certaine responsabilité dans le maintien de la propreté des lieux, mon projet c’est tourné sur le rôle et le travail de l’agent de service. J’ai souhaité mettre le travail de cet agent en valeur en envisageant l’achat d’un nouveau matériel et en orientant une action de conseil sur les techniques de nettoyage. J’ai pensé cette action en inscrivant le travail et la reconnaissance de l’agent de service au centre de celle-ci. Cependant je reste incertaine quant à l’acceptation de l’agent de service de subir cette action de conseil. Il reste toujours la réaction humaine inenvisageable sans réalisation concrète du projet.