LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Stage dans une association de prévention spécialisée

Stage dans une association de prévention spécialisée

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qu’il prévoit. Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées. La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Compte tenu de nos objectifs, tisser un réseau partenarial est fondamental. Cela nécessite du temps, des échanges réguliers afin que celui-ci puisse s’inscrire dans la continuité, même s’il ne répond pas à la nécessité du moment. Cela occupe donc une place importante dans notre travail. Ces actions prennent forme et sens à partir de réunions de régulation internes et des séquences d’analyse de la pratique animées par un intervenant extérieur. Nos moyens sont encore de locaux administratifs, un espace de rencontre et de préparation pour le personnel éducatif, ainsi que la possibilité d’ouvrir des locaux sur des projets qui n’ont pas vocation à se pérenniser. Nos moyens comprennent également des véhicules, du matériel à usage administratif, de l’outillage, etc.… L’ensemble des ces moyens se situe dans une organisation et dans un budget prévisionnel annuel.

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un centre de loisirs

L’objectif du service envers les enfants est de : - Permettre à l’enfant d’agir au sein d’un groupe et développer sa communication grâce aux jeux collectifs et à la participation journalière de l’enfant à la vie du centre. - Respecter aux mieux le rythme de chacun tout au long de la journée. Temps du repas, temps repos, activités physiques plutôt en après-midi et activités manuelles le matin. - Connaître chaque enfant (son caractère, ses allergies, sa fiche sanitaire, ses parents…) - Permettre à l’enfant de choisir entre plusieurs activités pour développer son autonomie et sa personnalité. Les activités doivent être diversifiées, l’enfant a le droit de « ne rien faire », et en aucun cas, l’enfant doit être forcé de faire quelque chose qu’il ne veut pas. Il ne faut pas oublier que notre fonction première est de s’occuper, au mieux, de ses loisirs tout en prenant en compte sa sécurité. Néanmoins, il est important de l’inciter à participer ou de proposer une autre activité.

Rapport de stage dans un accueil de jour

Pour se rendre sur les lieux d’activités mêmes, les encadrants du Recueil sont contraints de négocier l’emprunt de véhicules à la structure voisine, Eurêka, ou à l’ADEMN, qui siègent tous deux sur le site de Villeneuve d’Ascq, une situation incommode et source de conflits. Ce stage est donc l’occasion de réfléchir à un moyen de transport alternatif pour que les usagers du Recueil puissent, en fonction de leurs capacités, être accompagnés de La Traverse à leur domicile ou au lieu d’activités de façon quasi autonome. La manoeuvre est double : soulager le dispositif habituel pour permettre à de futurs usagers d’être accueillis dans de meilleures conditions et favoriser l’autonomie des personnes reçues au Recueil qui sont aptes à utiliser les transports en commun.

Projet d'accompagnement d'acteurs locaux

Le groupe porteur du projet est constitué des administrateurs du centre Henri Normand. Tous sont des bénévoles élus en tant que dirigeants associatifs et sont animés par des motivations diverses. En effet, ils sont tous porteurs des finalités et des statuts de l’association et par conséquent de valeurs et convictions pour le développement de la vie sociale du quartier. Mais dans ce même cadre, certains sont animés par le souhait de rencontrer des gens partageant les mêmes valeurs ou préocupations, d’autres souhaitent s’invertir pour défendre des droits et des valeurs ou bien avec la volonté d’acquérir ou d’exercer une compétence. Tous sont des habitants du quartier et sont engagés dans la vie associative depuis longtemps. En majorité, le groupe est constitué de personnes actives donnant de leur temps en dehors de leurs activités familiales ou professionnelles.

Dossier CQP PÉRISCOLAIRE

L'animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par semaine, Il intervient en direction du public de l 'enfance (3/12 ans), le matin, le soir et à la pause méridienne.(7h30/8h30-11h30/13h30-15h45/17h45).

Il met en oeuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec deux acteurs éducatifs, les parents et les enseignants.

L’animateur exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploi (commune) et dans le cadre du projet et de l’organisation définit par ce dernier (PEDT).

Il exerce avec une équipe sous l'autorité hiérarchique d'un directeur.

– En tant qu'animateur j'accueille enfants et familles. Je prends en compte la spécificité des temps périscolaires. Je connais les ressources du territoire. Je veille à l'ancrage des projets portés par mon action dans le territoire local, à la mise en cohérence de mon action avec celle d'autres acteurs éducatifs. Je prends en charge la vie quotidienne des enfants.

– Je dois savoir concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants. Je décline le projet éducatif et pédagogique de la structure en programme d'activités socio-éducatives. Je prépare des temps d'animation à finalité récréative et éducative en m'appuyant sur des supports d'activités.

Connexion

Abonnement

Recherche