LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Le choix d’éduquer : Éthique et pédagogie : MEIRIEU P.

Le choix d’éduquer  : Éthique et pédagogie : MEIRIEU P.

J’ai choisi le livre Le choix d’éduquer de Philippe Meirieu afin de découvrir la place de l’éthique dans la pédagogie, dans l’entreprise éducative. J’avais pour but de comprendre quelle posture adopter lorsqu’on accompagne les usagers vers leur émancipation. L’intérêt de ce livre était pour moi d’apprendre à me positionner dans le respect d’autrui et de moi-même. Lire ce livre avait pour autre intérêt de découvrir les différentes méthodes d’éducation, d’interventions auprès des usagers. Dans un premier temps, je vous présenterais l’auteur Philippe Meirieu. Puis dans une seconde partie, je résumerais l’ouvrage, en détaillant les parties les plus pertinentes selon moi. Je terminerais par décrire ce que le livre m’a apporté et le questionnement qui en a découlé.

En me lançant dans la lecture de cet ouvrage je pensais découvrir les raisons qui conduisent une personne à éduquer, ainsi que la position éthique à adopter en tant qu’éducateur. Ce livre a répondu à mes attentes et m’a amené plus loin. En effet, je pense que cet ouvrage est un réel outil de réflexion. Il m’a permis de m’interroger sur le rôle de l’éducateur, sur ses outils et sa manière d’intervenir auprès des personnes et surtout sur la position éthique à adopter lors d’accompagnement de personnes et les risques que cela peut engendrer. J’ai apprécié la structure de l’ouvrage. En effet, le découpage du livre en petits chapitres permet d’intégrer progressivement et plus facilement ce que dit l’auteur. Cela m’a facilité la lecture malgré une compréhension du vocabulaire ardue. Ce livre sera, je pense, un livre ressource pour mes années à venir.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pour l’école du peuple - Célestin Freinet

Célestin Freinet est l’initiateur du mouvement de l’Education Nouvelle. Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu’on ne comprend bien que ce qu’on transforme. Autrement dit, le savoir et l’apprentissage doit dans l’alchimie d’expériences de vécu de l’enfant avoir un sens pour être compris et retenu par lui. Tout en gardant bien sûr comme principe de base le respect et la confiance de l’enfant. Une réputation de « révolutionnaire » l’école Freinet c’est une autre idée de l’école en rupture avec l’école traditionnelle comme elle va et qu’elle dénonce.

De l’enfermement des mineurs à la protection de l’enfance d’Antoine DUPONT-FAUVILLE

Les intentions affichées sont de soutenir la famille comme espace d’éducation, mais aussi d’agir pour la protection de l’enfance. Par ailleurs, dans les situations familiales suivies en AED, nous retrouvons souvent la figure de l’adolescent en conflit avec ses parents. La convention précise que « la mesure s’origine sur la rencontre d’une exigence sociale et d’un accord avec les parents formalisés par la signature d’un projet d’action éducative ». Le projet de service présentait l’AED : « La prestation d’AED est une mesure d’accompagnement et de soutien. Plus précisément, il s’agit d’un soutien des parents dans l’exercice de leur rôle parental, et un soutien des enfants pour que leur santé, leur sécurité, leur entretien et leur éducation soient assurés de façon satisfaisante. »

Les objets flottants : Philippe Caillé, Yeline Rey

« Les objets flottants sont des aimants qui attirent en surface le savoir présent dans la profondeur et le rendent efficace. Ce ne sont pas des ouvre-boîtes pour briser le silence » p 14. Telle est l’idée que j’ai retenue à travers la lecture de cet ouvrage.

Les objets flottants proposent au lecteur des outils qu’il est possible d’utiliser dans le cadre de l’intervention auprès des familles. Avant de présenter les différents outils, les auteurs partagent avec nous une définition de la famille.

Cette définition se vaut large afin de transmettre, en substance, la complexité du système mais aussi des enjeux qu’elle offre. J’ai choisi d’axer ma lecture sur leur présentation de la famille.

Ne dit rien à Maman : Toni Maguire

L’histoire débute à Belfast, en Irlande du Nord de nos jours. Antoinette arrive à la maison de repos où se trouve sa mère depuis près de dix ans. Cette dernière a réclamé sa présence, elle sent la fin proche. Elle passera plus de deux semaines au chevet de sa mère, attendant désespérément des excuses de sa part. C’est pendant ces longues journées d’attente qu’Antoinette, nous racontera son enfance. Née d’une mère Anglaise et d’un père Irlandais, Antoinette vit dans la banlieue de Londres avec sa mère et sa grand-mère maternelle. Son père n’est présent que certains week end : il est a l’armée en Irlande, mais sans maison, il ne peut accueillir sa famille.

Connexion

Abonnement

Recherche