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L'accès à la culture en milieu carcéral et le rôle d'un animateur socioculturel dans cet espace

L'accès à la culture en milieu carcéral et le rôle   d'un animateur socioculturel dans cet espace

Les activités socioculturelles qui sont aujourd'hui proposées dans les centres de détention sont les aboutissements d'une prise de conscience progressive de la part des ministères et de l'administration pénitentiaire. Les collaborations interministérielles ont vu le jour il y a une vingtaine d'années mais les dispositions qui ont été prises par les signataires ne sont toujours pas appliquées dans l'ensemble des établissements. L'administration pénitentiaire est une institution qui à tendance à se renfermer. Elle met en application les directives ministérielles, peu nombreuses en terme d'accès à la culture, et entreprend peu de démarches au niveau national. Les intervenants culturels et quelques directeurs d'établissement agissent à leur échelon pour tenter de faire émerger la culture dans les centres de détention mais ils se heurtent rapidement aux contraintes administratives, politiques et financières.

Cependant, nous pouvons constater que lorsque les acteurs acceptent de travailler ensemble dans le sens du développement artistique et culturel, les projets fonctionnent et permettent d'aboutir à des réinsertions positives. Mais, la place de la culture en milieu carcéral reste un sujet de débat pour nombre d'institutions car elle constitue un outil à double tranchant. Suite aux inégalités d'accès en terme de temps et de capacités intellectuelles, les ateliers socioculturels se révèlent être des lieux où naissent de nouvelles tensions interpersonnelles ; mais dans un autre sens, ils permettent une prise de conscience de la part des détenus concernant leur détention, leur acte qui va susciter une revalorisation du moi et va être un pas vers la réinsertion sociale. Ces deux idées antagonistes sont peut être le résultat d'une mauvaise utilisation des outils et d'une organisation déstructurée.

Catégorie: Mémoire Animateur
Type de fichier: application/pdf
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La tolérance, le respect des différences, des valeurs à partager et à mettre en vie

Peu de temps après ma prise de fonction en tant que directrice de la toute récente association X, j’ai constaté que parmi la jeunesse de XX et de ses environs, une partie d’entre eux adhère à des idéologies racistes. Ce constat m’a posé problème car non seulement cela s’opposait à mes valeurs, mais en plus j’ai considéré qu’en tant qu’animatrice professionnelle travaillant dans l’éducation populaire, accueillant des groupes de tous milieux, je devais permettre à tous de vivre ensemble dans le respect, la tolérance et la convivialité.

Dans un premier temps, ce mémoire m’a permis de situer mes attentes vis-à-vis de l’association qui m’emploie car elle n’avait aucune référence idéologique et éducative exprimée dans son projet associatif. Ces carences me posaient problème car je ne voulais pas être la seule à me mobiliser sur ce type de sujet et j’avais besoin que le projet associatif soit clair dans ses objectifs et ses missions.

Mémoire DEFA sur l'autorité de l'animateur

« Les jeunes aujourd’hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler, ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes, et tyrannisent leurs maîtres. » L’auteur de ces propos n’est pas plus un pédopsychiatre, qu’un Ministre de l’Education de notre époque. C’est Platon qui, en 348 avant Jésus-Christ, a rapporté ces paroles de son maître Socrate. Pourtant, en 2004, le constat du « mépris de l’autorité » par les enfants et les jeunes est perpétuellement repris, reformulé au goût du jour, aussi bien par les parents que par les éducateurs, enseignants, pédagogues, psychologues, journalistes, responsables politiques. Chacun y va de son couplet accusateur, reprochant à l’une ou à l’autre catégorie d’être à l’origine de ce problème.

Le contrat emploi solidarité est-il une proposition dynamique pour un retour durable vers l’emploi ?

La première partie de mon mémoire est une présentation de l’OCCE 13, du projet co-éducation entraide parents-écoles et des missions spécifiques de mon poste de travail. Cette entrée en matière permet de situer dans quel contexte le projet d’animation a été réalisé et sur quel environnement professionnel la réflexion théorique s’est appuyée. Il m’a paru nécessaire de faire apparaître un commentaire sur les compétences croisées des métiers de l’animation et de l’action sociale. La deuxième partie du mémoire porte sur une étude d’éléments particuliers du territoire et une description des dispositifs liés à la problématique de ce présent document.

Des dispositifs nationaux croisent des politiques de collectivités territoriales et la transversalité des projets issus de cette programmation qui devrait être lissée par les travailleurs sociaux fait davantage penser aux superpositions des plaques tectoniques : fractures, abîmes, effondrements ! Travailler sur un territoire c’est aussi travailler à la connaissance des enjeux politiques au sens de parcours d’individus engagés politiquement ou d’élus. De fait le tissage tient davantage du patchwork. Ce n’est certes pas le sujet qui nous intéresse mais l’interprétation des personnalités qui décident (ou de leurs partis respectifs) a une incidence importante sur les mises en œuvre des dispositifs, ce qui peut poser la question de la place du droit.

En quoi la réalisation de court métrage permet-elle de favoriser l'intégration et l'insertion sociale

Ainsi, nous serons amenés à traiter des questions comme : qu’est-ce que la jeunesse ? Peut-on la délimiter et comment ? Qu’est ce que l’adolescence et ses enjeux ? Qu’est-ce que l’insertion sociale? Quel lien peut-on faire entre l’insertion sociale et l’insertion professionnelle ? Quel lien peut-on faire entre le projet court métrage et les notions évoquées ci-dessus ?

Pour tenter de résoudre efficacement le pourquoi des difficultés des jeunes quant à l’insertion sociale et définir si le court-métrage peut être une alternative ou non à la construction identitaire des jeunes, il paraît impératif de définir ce qu’est la jeunesse et l’adolescence pour savoir quel type de population on étudie. Il est préférable de continuer cette tâche par la décomposition des notions d’insertion et d’intégration sociale. Enfin, pour avoir une vision plus concrète du sujet, il se révèlera intéressant d’étudier les deux projets courts métrages mis en place dans deux structures Rennaises.

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