LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

"Autisme, comprendre et agir" : Bernadette Rogé

La lecture de cet ouvrage m'a apporté d'importants éclairages sur l'autisme. Comme beaucoup, je pense, l'autisme était pour moi une maladie et non pas un trouble envahissant du développement. Ce que j'ai trouvé d'intéressant c'est que Bernadette Rogé n'inclus pas seulement dans ce livre, la pathologie de l'autisme, mais tout ce qui entoure ce trouble du comportement, du diagnostic à la prise en charge.

Par rapport à ma pratique professionnelle, ce livre m'apporte des éléments de compréhension, ce que je recherchai au départ, par rapport au comportement de certains résidents du foyer où je travaille qui présentent des signes autistiques.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Véronika décide de mourir

Mr PAOLO COELHO est écrivain, l’auteur est également connue pour d’autres ouvrages tels que « L’Alchimiste, sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j’ai pleuré, le pèlerin de Compostelle, la cinquième montagne, manuel du guerrier de la lumière, le démon de mademoiselle Prym ». Ses ouvrages sont surtout des romans philosophiques. Grâce a ses livres, fruit de son imagination et de sa créativité, il nous aident avec des mots simples à nous évader de notre quotidien et de notre rationalisme.

Voyager en pays autiste - Dr Jacques Constant

Je suis actuellement en stage de professionnalisation au sein d’un FAM (foyer d’accueil médicalisé). Il m’est demandé d’effectuer lors de ce stage une étude de situation. Le cas que j’ai choisi est un AAS (adulte autiste sevère), hors je me suis vite aperçu que je devrai aller plus au fond des choses en commençant par bien étudier les TSA (troubles du spectre autistique), chose faite par le biais de livres, d’établissements recevant des TSA, de conférences via Internet ( J.Constant par exemple ainsi que des autistes sans déficiences mentale, etc). J’ai rapidement compris qu’une des clefs importante était la communication, il me fallait impérativement en comprendre le fonctionnement afin de pouvoir « communiquer » avec l’usager que j’ai choisi. Il m’est donc apparu ce livre « Voyager en pays autiste » après quelques investigations.

L’Eloge de la faiblesse : Alexandre Jollien

L’œuvre d’Alexandre Jollien offre une réflexion dense sur la condition de l’homme en situation de handicap et sur l’acceptation de cette condition. C’est un témoignage rare sur le combat quotidien de l’auteur et narrateur face à ce qui le sépare de la « normalité ». Le récit projette un regard mal connu, celui de l’usager, sur l’institution du secteur médico-social. Il développe sa pensée sur comment il a pu se construire avec l’aide et plus surprenant, contre son entourage.

« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

Connexion

Abonnement

Recherche