LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social

rapport de stage dans une Maison d’Enfants à Caractère Social Le Home Saint Jean accueille 50 enfants et jeunes en difficultés sociale et familiale (âgés de 3 à 15ans) qui sont en danger matériel ou moral dans leur milieu familial et/ou dont les parents ne peuvent assumer leur mission éducative. L’objectif est de préparer et permettre un retour en famille lorsque l’évolution de la situation familiale le permettra. La structure fonctionne en cinq groupes de vie mixtes dits « verticaux » qui accueillent chacun une dizaine d’enfants dont le groupe des petits qui adapte la prise en charge pour les enfants de 3 à 6 ans et un accueil modulable qui vient de voir le jour en septembre. Tous les groupes d’enfants et d’éducateurs ont donc été remodelés et modifiés à la rentrée 2009 afin de permettre la mise en place de ce groupe. Pour ma part, je réalise mon stage au sein du groupe V1 parmi une équipe pluridisciplinaire composée d’une EJE, de trois ES, d’un ME et d’une aide-ménagère. Le groupe est constitué de 11 enfants âgés de 7 à 13 ans.

Le fait de travailler au quotidien m’a permis d’entrer dans la relation éducative avec tous les enfants assez rapidement. J’ai pu observer les différents éléments souhaités tels que les partenariats mis en place, je me suis aperçue que la communication doit être sans cesse retravaillée et repensée afin que les liens entre les différents acteurs soient opérationnels pour mener un travail éducatif global. J’ai également pu voir le travail effectué avec les parents. Suite au stage effectué en première année au sein de la Maison des Parents, j’ai pu réinvestir certains acquis perçus notamment au niveau de la relation et de l’accueil des parents. Cependant, je me suis rendue compte qu’il est difficile d’aller plus loin dans l’accompagnement que ce que j’avais déjà pu faire auparavant lorsque je travaillais au sein d’un groupe. En effet, le travail est limité par le contexte institutionnel et ce malgré l’implication plus ou moins forte que l’on peut y mettre de notre place. Ce stage m’a permis de faire définitivement le deuil d’une conviction idyllique.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage de découverte
C’est au sein d’une maison d’enfants à caractère social que j’ai effectué mon stage de découverte de troisième année, et plus particulièrement avec le groupe des grands et grandes (entre 15 et 19 ans). La structure d’accueil et son histoire. Cette association née de la résistance en 1943, notamment par Edmond de Rothschild, pour protéger les enfants juifs de la déportation. A partir de là, un travail de liens permanents avec les enfants sauvés a commencé. Il a fallu trouver rapidement des familles d’accueils et des moyens pour les payer. Quand la Shoah s’est arrêtée, il a fallu se retrouver. A ce moment, des centaines d’enfants étaient orphelins (leurs parents n’étant pas revenus des camps). Les résistants ayant promis aux parents de s’occuper de leurs enfants quoi qu’il arrive, l’association a créé 17 maisons d’enfants dans toute la France. Pourtant personne ne pensait avoir les qualités requises pour s’occuper de ces enfants, donc il a fallu former très rapidement des éducateurs, pour soutenir ces enfants et pour les guider vers l’âge adulte dans les meilleures conditions possible
Stage découverte : le foyer de B.E

Depuis mon entrée en formation et par le biais de mes multiples expériences dans l’animation, je suis intéressé par les adolescents en difficulté. Il est clair que je ne suis qu’à l’aurore de ma formation mais déjà, j’ai choisi d’investir mon parcours au travers de ce public. Ce stage a été très important pour moi car il allait confirmer ou non ma motivation et mon enthousiasme à travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale. Il a été une transition inévitable qui m’a permis de prendre contact de façon plus pragmatique avec le public adolescent.

Rapport de stage dans un Service d’Accueil de Jour pour Adulte
Le réveil des résidents se fait par l’éducateur de nuit. Les résidents sont réveillés à sept heures et demie. Deux résidents ayant besoin de plus de sommeil sont réveillés à huit heures. Il arrive souvent que l’un ou l’autre résident soit réveillé avant la venue de l’éducateur. Après leur déjeuner, les résidents se débarbouillent le visage et se brossent les dents avant d’aller au centre de jour à neuf heures. L’intérêt premier de ce réveil est le centre de jour. Les résidents vont tous les jours de la semaine au centre de jour. Celui-ci est destiné à occuper les résidents évitant ainsi qu’ils aient le temps long et restent à rien faire. Cela empêche certains résidents à se replier sur eux-mêmes (conséquence de leur handicap). Se lever tôt met le résident en situation de vie « normale ». Lorsqu’on est enfant ou adolescent (âge mental équivalent au leur), on se lève tôt pour aller à l’école. Lorsqu’on est adulte (leur âge biologique), il faut se lever pour aller travailler.
Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Connexion

Abonnement

Recherche