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Education et socialisation

Education et socialisation

II - PATHOLOGIE DES ROLES FAMILIAUX: "Les rôles familiaux fonctionnent par cycles. Toute modification dans l'un induit et change les réponses de rôle des autres, réponses destinées à rééquilibrer leur système relationnel commun. Chaque information verbale ou non, émise par les parents, est reçue, décodée, intégrée par l'enfant qui y répond. Sa réaction, comparée à celle qu'ils espèrent clôt ce cycle si elle lui est conforme, mais en induit un second si leurs attentes, conscientes ou non, sont insatisfaites. Plus encore au niveau de l'imaginaire qu'à celui du réel, les rôles se mèlent, s'influences réciproquement."

II - A - La surcharge des roles: La multiplicité des rôles qu'impose la société peut-être dure à vivre, les rôles étant parfois contradictoires. Cela "tent à réduire l'être à l'état d'objet non identifié, à ne le faire plus que rôle." II - B - la confusion et l'inversion des roles: Cela peut se passer entre père et mère, l'enfant ne sait plus, alors, à qui s'identifier.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Tout au long des six chapitres Nathalie Mathieu s’attachera à nous présenter un grand thème et nous en décrire les modalités de pratique méthodique et précise, l’ouvrage est donc déterminé par une mise en forme particulière où chacun des chapitres se termine par une note synthétique qui récapitule les éléments essentiels du chapitre. Nous aurons l’occasion d’étudier certains chapitres dans la suite de cet écrit en mettant en lien l’ouvrage de Joseph Rouzel et les apports théoriques véhiculés par le livre de Nathalie Mathieu.

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