LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

DC4- cadre institutionnel et positionnement

DC4- cadre institutionnel et positionnement Mon expérience professionnelle antérieure m’a amené à travailler dans des équipes composées d’ES et de ME, dans l’accompagnement au quotidien, l’élaboration et la conduite de projets, le travail en équipe pluri-professionnelle et l’implication dans les dynamiques institutionnelles. Il ne m’est pas apparu de différences notables puisque, même sans diplôme, j’avais les mêmes prérogatives que mes collègues. Composée exclusivement d’éducateurs spécialisés, l’équipe éducative du SSESD fonde son action sur le référentiel de cette profession. Cependant, j’ai pu lors de ce stage axer ma pratique sur le socle commun des métiers d’éducateur spécialisé et de moniteur éducateur.

Il arrive parfois que cette relation soit difficile à instaurer ou ne s’établisse pas du tout. Pour autant, le professionnel reste seul à gérer cette situation ; si elle peut être évoquée en APP, c’est, sauf cas exceptionnels, à lui de faire avec ce conflit qui peut perdurer. Enfin, le métier d’éducateur au SSESD est un subtil dosage entre l’être et le faire : Faire dans les ateliers pour que les enfants puissent être ensemble dans le monde Etre dans l’accompagnement individuel pour que l’enfant puisse faire, oser, expérimenter, apprendre Etre et faire avec la famille en se positionnant comme une personne ressource sans pour autant s’imposer.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche de l'observation en éducation spécialisée
La relation éducative se fait à partir d'observations. Observer c'est aussi décoder ce qui est objectif et subjectif. C'est en cela que la méthodologie permet une observation professionnelle optimale, ce qui est la base de la profession de ME. On observe une situation dont on va faire une description qui se doit d'être la plus objective possible. Quelle question pose cette situation et comment s'est-on impliqué dedans ? => Pour la note de réflexion, le thème à choisir démarre d'une observation d'une situation qui nous a amené un questionnement. L'important n'est pas de trouver une réponse à notre questionnement, mais ce qui est important c'est l'analyse de la situation afin de la comprendre. Analyse de la situation pour la comprendre (5 niveaux) en tenant compte des informations complémentaires (infos concernant l'usager, concernant soi-même) : - individuel : mon intervention, réaction avec énervement, compassion etc... - inter-relationnel : bagarre entre deux jeunes. Un troisième intervient pas amitié pour un autre alors que pas concerné par la bagarre. - groupal : on demande à un jeune de retirer sa casquette, du fait de la présence des autres jeunes il refuse. - institutionnel et organisationnel : un résident qui est très en colère car on lui demande d'aller se coucher du fait des règles de l'institution. - social : un jeune qui refuse d'utiliser ses couverts pour manger car culturellement parlant en famille il mange avec les doigts.
La maltraitance, ennemie des enfants.
Dans le cadre de ma formation de Moniteur Éducateur, je suis amenée à élaborer un dossier thématique se rapportant à un domaine professionnel, que je dois aborder sous divers angles. Mon choix s’est alors dirigé vers la Maltraitance faite aux enfants et la prévention mise en place pour lutter contre cette dernière. Une fois la thématique choisie, j’ai intégré un groupe de travail dont le thème central était commun, ceci afin de partager nos informations, nos recherches mais aussi nos questionnements. D’après le dictionnaire Larousse, maltraiter c’est « Soumettre quelqu’un à de mauvais traitements ». Le verbe maltraiter, lui-même issu du verbe latin tractare employé dans la langue poétique au sens de « traîner violemment, mener difficilement » apparaît vers 1550 pour signifier « traiter durement » et s’emploie couramment par la suite pour « traiter avec violence ». Son préfixe mal met bien sûr l’accent sur l’aspect mauvais dans l’action de traiter l’autre. Le mot maltraitance est quant à lui apparu lors d’études effectuées sur les enfants maltraités (Le Robert, dictionnaire historique de la langue française, indique la date de 1987).
DC1 - Le quotidien

Dans le cadre de mes études de Moniteur – éducateur, j'ai pu observer et travailler dans le quotidien des personnes accompagnées lors de mon premier stage à la MAS "Le Trimaran". De ces apprentissages, j'ai pu réaliser que le quotidien été un domaine très important dans l'accompagnement des personnes. C'est un outils éducatif indispensable pour développer les potentialités des personnes accompagnées.

Tendre vers une sanction éducative.
Dans le quotidien d'un éducateur on rencontre souvent des problématiques soulevant nombre de questions. Une journée, où un problème va émerger, un doute qui s'installe et remet en question nos pratiques, nos acquis et nos certitudes. Chacun des thèmes proposés en début d'année me questionnait et pouvait me renvoyer à une situation vécue sur le terrain avec, parfois, un grand point d'interrogation comme seule réponse.

Connexion

Abonnement

Recherche