LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Stage dans une crèche parentale

Stage dans une crèche parentale La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.

Ce travail à finalité éducative et pédagogique a permis d’améliorer un moment de la vie quotidienne des enfants : le lavage des mains avant le repas du midi. En effet, après avoir discuté avec mon référent professionnel et l’équipe pluridisciplinaire, nous avons décidé de mettre en place la proposition que je leur avais soumise. Désormais, les enfants utilisent le marchepied pour être à la hauteur du lavabo et donc pour pouvoir se laver les mains de façon encore plus autonome. Une professionnelle est toujours à leur côté de façon à les orienter. L’idée d’utiliser la chanson pendant le lavage des mains permet aussi de rendre ce moment plus ludique. Mais cette chanson permet aussi à l’enfant de prendre conscience de son schéma corporel.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Stage au sein d’un multi accueil
Après quelques semaines d’observation des enfants âgés de 15 à 24 mois j’ai souhaité travailler sur la motricité globale. Je me questionnais sur la manière dont le professionnel pouvait répondre à la demande de motricité des enfants de cette tranche d’âge ? Fallait-il que je propose un parcours moteur à l’enfant ? A quel moment fallait-il le proposer ? Fallait-il seulement partir de ce que l’on voit de l’enfant ? Doit-on aménager un espace moteur dans la salle de jeux des enfants ? Comment cet espace peut-il répondre aux besoins de chaque enfant ? Ainsi ce projet d’action éducative va questionner la posture que le professionnel peut avoir dans l’accompagnement du développement des capacités motrices ? Je vais tout d’abord présenter la structure où j’évolue. Puis j’exposerai les observations qui m’ont permis d’échanger avec les professionnels de la structure. Enfin je proposerai les actions éducatives que j’ai pu mettre en place.
La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement
Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).

Connexion

Abonnement

Recherche