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ISAP dans un Centre de Formation et de Promotion Professionnelle et Agricole

ISAP dans un Centre de Formation et de Promotion Professionnelle et Agricole Je reçois Madame Adam pour la première fois à la demande de la CPE. La jeune femme originaire du Sénégal est arrivée au lycée le 29 septembre, suite à un visa délivré tardivement, l’année scolaire ayant déjà débutée. L’intervention commence dès mon arrivée, début octobre. Madame Adam est âgée de 28 ans. Elle est scolarisée en BTS Productions Animales. Elle est demi-pensionnaire, les étudiants ne peuvent être internes. Elle habite à proximité du lycée en colocation avec deux autres étudiants également inscrits au lycée. Sa première demande concerne une aide dans l’accès à des ressources financières, quand au lycée, il exige son affiliation à la Sécurité Sociale et à une assurance (scolaire et responsabilité civile).

Cet accompagnement m’a permis d’appréhender la notion d’interculturalité. En effet le respect des principes de solidarité, de culture générale ou concernant les pratiques culturelles (religion, us et coutumes) s’avère essentielle dans un accompagnement aussi spécifique. Le déracinement culturel provoque des fragilités certaines chez l’individu concerné. Mais paradoxalement, il peut aussi être perçu comme source de valorisation chez ce même individu. C’est au travailleur social de trouver les outils pour le mettre en avant.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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Retranscription et analyse d'un entretien
Dans le cadre de nos visites mensuelles nous avons rencontré Mme S à la clinique nord (pavillon du CHS) où elle était hospitalisée et nous lui avons parlé des dommages constatés dans son logement par le propriétaire et l’équipe soignante du CMP. Pendant cet entretien nous lui avons émis la possibilité de faire intervenir une aide ménagère du Centre d’intercommunal d’action sociale (CIAS) pour l’aider à entretenir son appartement mais Mme S s’est montrée défavorable à cette proposition. Huit jours après sa sortie nous la contactons par téléphone pour l’informer d’une prochaine visite et des raisons qui nous amène à venir la visiter chez elle. Lors de cette conversation téléphonique Mme S s’empresse de nous dire que « tout est propre » et qu’elle a tout nettoyé. Nous lui fixons un rendez-vous l’après-midi même.
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