LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

La méthode de communication par l’échange d’images encourage le développement de la communication, et donc par voie de conséquence permet une meilleure socialisation du sujet autiste. Il apprend à initier une communication avec l’autre et à répondre à ses sollicitations. Il peut donc comprendre et se faire comprendre sans même l’utilisation de la parole.

Cette méthode permet également à la personne autiste de se sentir acceptée, comprise et valorisée puisqu’elle fait l’objet d’une attention toute particulière visant un échange actif et non une simple interaction passive. Cette valorisation est d’autant plus apparente lorsque l’autiste est systématiquement complimenté et félicité pour chaque échange correctement accompli.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir.

Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Projet d'animation : travaux manuels

J’effectue mon stage sur un groupe, se composant de onze adultes déficients mentaux, présentant différentes pathologies. Après les activités du matin et du soir se déroulent les temps familiaux. Certains résidents sont dans leur chambre pour se reposer, écouter la musique ou vaquer à leurs occupations. D’autres restent dans le salon pour regarder la télévision ou faire des jeux. Je profite de ce moment pour faire une lecture attentive des projets individuel Pendant cette période d’observation et de lecture, mon attention se porte plus particulièrement sur une résidente, qui découpe des magazines un peu à l’ écart du groupe : je la nommerai Madame M.

Projet d'animation
J’ai eu l’idée de faire un loto. Après observation de tous les résidents et discussion avec l’équipe, j’ai constaté que très peu de résidents savaient reconnaître leurs chiffres mais tous savaient reconnaître les animaux. J’ai donc proposé de faire un loto avec des animaux. J’en ai d’abord parlé avec l’équipe et la chef de service qui m’ont donné l’autorisation. J’en ai ensuite parlé avec tous les résidents, ils ont trouvé l’idée très intéressante et ont tous acceptés de participer.

Connexion

Abonnement

Recherche