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Rapport de stage au conseil général

Rapport de stage au conseil général

La solidarité et la santé sont un des champs d’intervention prioritaires du Conseil général de... A toutes les étapes de sa vie, chacun peut avoir besoin d’un soutien extérieur, moral, médical ou matériel. L’objectif du Conseil général : anticiper, en développant les actions de prévention, et accompagner, en proposant des solutions adaptées à chaque situation. Au quotidien, le Conseil général gère un réseau de dispensaires, de centres de planification et de centres de ressources qui assurent des missions de vaccination, de consultation, de dépistage des maladies et d’éducation. Régulièrement, il lance des campagnes ciblées de prévention. Par ses actions, le Conseil Général apporte un appui aux personnes en difficulté, et renforce le lien social entre enfants et parents, entre jeunes et seniors, entre valides et handicapés.

Le stage que j’ai effectué auprès d’une assistante sociale référente RSA à titre principal m’a permis d’éclaircir certains points, mais aussi de conforter l’idée que j’avais pu me faire du métier d’assistant de service social, ainsi que de l’organisation du CG de part l’activité professionnelle de ma mère, qui est assistante familiale depuis mon enfance. En effet, ce stage m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une collectivité territoriale telle que le Conseil Général de l’Orne. Ce que je connaissais le moins était tout ce qui est financier, et grâce à mon stage et à la rencontre des secrétaires du FAFI, j’ai pu assimiler l’attribution des aides.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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ISAP dans un UTPAS

Dans le cadre de mon stage, j’ai été amenée à intervenir sur deux territoires distincts, en secteur urbain et rural. Concernant ce dernier, j’ai pu observer qu’une majorité des personnes accompagnées sur la commune sollicitent le service suite à des problèmes financiers liés à de faibles ressources. Les besoins exprimés sont souvent en rapport avec une nécessité alimentaire ou pour le règlement des charges courantes (loyers, factures d’électricité).

Les problématiques les plus récurrentes sont : les dettes de loyers, le surendettement, l’incapacité à gérer un budget. Malgré la diversité de ces problèmes, la demande de ces personnes n’est pas toujours explicite. Ainsi un nombre important de personnes sollicite le S .S.D, avec comme première demande une aide financière. A charge ensuite pour le travailleur social de faire préciser la demande afin que celle-ci ait du sens.

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail.

Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique. L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. 

ISIC dans un CCAS

Le groupe se réunit tous les quinze jours. Il y a trois animateurs : deux permanents qui sont le chargé de mission MEIF et la Conseillère Pôle Emploi qui sont les plus à même d’échanger avec les participants des offres proposées, un troisième animateur qui lui est tournant. Ce troisième animateur peut être un ALI du CCAS ou un CIP de la Mission Locale.

ISAP au sein d’un centre de lutte contre le cancer.

Ma première rencontre avec Madame S. s’est faite au service des hospitalisations du Centre. Une des infirmières a contacté le service social pour nous faire part de sa demande d’aide ménagère. Nous avons convenu avec ma référente que je prenne en charge cette demande. J’ai choisi cette situation car c’est cet accompagnement qui m’a permis de travailler sur mes représentations et mes propres limites. J’ai pu également appréhender l’importance de pouvoir travailler en lien avec la famille de la personne et l’équipe médicale. Cette intervention sociale d’aide à la personne a été particulièrement formatrice dans la compréhension de la nécessité d’instaurer une relation de confiance.

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