LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

ISAP : service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte

J’ai commencé mon stage de deuxième année de formation d’assitant de service social, le 5 Octobre 2009. Celui-ci s’est déroulé au sein d’un service de soins extra hospitalier de psychiatrie adulte dans un département rural du sud de la France. En ce qui concerne la psychiatrie, ce département est divisé en deux parties, le nord et le sud. La loi relative à la sectorisation psychiatrique a été votée le 31 Juillet 1985. Il faut cependant attendre 1987 pour voir le nord et le sud du département divisé en 4 secteurs.

A partir de 1991, le département se compose de cinq secteurs psychiatriques. Le premier, deuxième et troisième secteur se situent dans le nord du département et sont rattachés à un centre hospitalier spécialisé de psychiatrie. Le quatrième et le cinquième se situent, quant à eux, dans le sud et dépendent d’un centre hospitalier général, à qui ont été confiées, depuis 1967, les missions d’organisation des soins psychiatriques. Mon stage se déroule au sein du secteur V. Celui-ci comprend deux hôpitaux de jour et un Centre Médico-psychologique (CMP) intersectoriel. L’assistante sociale avec laquelle j’ai effectué mon stage travaille sur le CMP intersectoriel et sur l’un des deux hôpitaux de jour.

Cette intervention m’a permis de voir à quel point la relation de confiance et la relation d’aide qui s’ensuit, établies avec l’usager, sont d’une grande importance. De plus, le fait de respecter la personne ainsi que son rythme est primordial. Le « faire avec » doit toujours primer sur le « faire pour », il s’agit de prendre les décisions avec la personne et non pas de décider à sa place. Par ailleurs, lorsque j’ai commencé à établir un contact avec ce Monsieur et qu’il m’a expliqué sa situation, je me suis demandée si j’allais être à la hauteur.

En effet, il avait le sentiment que tous les travailleurs sociaux le mettaient en échec. C’est pourquoi dès le premier entretien, il m’a paru important de le mettre en confiance, et de le rassurer en lui présentant le cadre, avec ma collègue infirmière, alliant à la fois le médical et le social. Cette situation a été enrichissante. En effet, j’ai pu établir des demandes d’aide (demande de secours auprès d’une association caritative), j’ai pu instruire un dossier de surendettement avec Monsieur, j’ai également fait preuve d’écoute et de soutien à l’égard de ce dernier. Cette intervention m’a permis de mettre en pratique les savoirs et savoir-faire enseignés en termes de techniques d’entretien, de politiques sociales et d’apports théoriques (sociologie, psychologie ....)

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Un service social de mairie

Le service social en entreprise est un service avec des caractéristiques bien particulières. C’est un service qui s’occupe exclusivement des employés de l’entreprise et de leurs ayant droits. Légalement, les situations rencontrées chez les usagers peuvent être identiques à celles rencontrées dans tout autre service social, que celui-ci soit de secteur ou spécialisé par exemple. Cela signifie que dans les missions confiées au service social d’entreprise, rien ne leur interdit de s’occuper d’enfants par exemple si ceux-ci ont un lien familial avec l’employé.

Rapport de stage dans un CHRS

Dans un premier temps j’ai assisté en doublure aux entretiens. Ensuite, lorsque je me suis sentie prête, j’ai reçu seule les femmes, en envisageant les solutions possibles les plus adéquates. Je soumettais mes hypothèses d’orientation à un membre de l’équipe, qui l’infirmait, la confirmait ou la complétait. A présent, je prends la responsabilité des orientations que je propose, mais il n’est pas rare que je sollicite l’avis de mes collègues, compte tenu de la complexité des difficultés rencontrées.

Au regard du nombre de femmes qui se déplacent, qui appellent, je constate la nécessité de lieux d’accueils inconditionnels comme la permanence. Cette possibilité donnée aux femmes d’être écoutées sans rendez-vous procure un dynamisme. Même s’il n’y a pas forcément de réponse, nous pouvons dédramatiser la situation, apporter l’affirmation d’une écoute attentive et compréhensive. 

Note de stage en Maison départementale de Solidarité

Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant du service social, de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, afin de connaître le cadre et les missions. Parallèlement à cette confrontation avec la réalité de terrain, mon but était de me détacher au maximum de mes représentations afin d’appréhender la réalité de manière plus objective.

Dans une posture de découverte et de compréhension, j’ai tenté d’appréhender le contexte socio économique de la structure, son cadre législatif, ses liens avec d’éventuels partenaires.

Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur de terrain.

L’Agence Nationale des Etrangers et des Migrations

Tout d’abord, l’assistante de service social participe et contribue aux côtés des autres intervenants à l’accueil des usagers sur la plate-forme. Elle évoque en premier lieu la richesse et les difficultés du parcours migratoire, l’expérience de la transplantation et les processus d’intégration et évoque la singularité des parcours. Elle est présente pour faciliter les premières démarches d’installation et propose une écoute individualisée face à des difficultés sociales, familiales, administratives, pour faciliter les recompositions familiales.

Sur la plate-forme, elle anime également un temps d’échange avec les migrants sur des situations de risque de blocage administratif des droits sociaux, santé, petite enfance, formation, scolarité. Cet accueil spécifique par une assistante de service social sur la plate-forme d’accueil s’inscrit dans une politique nationale d’intégration.

Connexion

Abonnement

Recherche