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Secrets de famille : Serge TISSERON

Secrets de famille : Serge TISSERON

Les secrets ne sont ni bons, ni mauvais. Il faut pouvoir faire la distinction entre un secret courant et un secret pathogène. Si toute vérité n'est pas bonne à dire, il faut retenir qu'il ne faut pourtant pas mentir. Tout individu est capable d'entendre des choses et d'autres. Et si la révélation d'un secret est trop douloureux, il est nécessaire de le dire, de le formuler, de l'expliquer et non d'entériner celui-ci ou de dire des choses fausses. Les paroles laissent des traces, des traces profondes dans l'inconscient de chacun. FREUD a élaboré de nombreuses théories quant aux secrets, aux non-dits tout comme F. DOLTO, maintenant, la question que l'on peut se poser: existe-il un moment propice à la révélation d'un secret de famille?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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La nouvelle question sociale

La nouvelle question sociale, de Pierre Rosanvallon, est un essai sur le thème de l’Etat-providence écrit en 1995.Dans cet ouvrage, l’auteur tente d’analyser la société, à travers un historique de l’intervention étatique dans les domaines de l’économique et du social. C’est le contrat social dans son ensemble que Rosanvallon propose de repenser, dans le sens d’une énonciation d’un droit à l’insertion. Aussi allons-nous effectuer un travail de synthèse, afin d’en dégager les points essentiels. Tout d’abord, nous pourrons étudier le cheminement de l’Etat-providence dans l’optique assurancielle. Ce premier aspect nous amènera ensuite à constater les failles de l’Etat-providence tel qu’il existe actuellement et à étudier les solutions proposées par Pierre Rosanvallon afin d’y remédier

Le Destin des immigrés, d'Emmanuel Todd

Selon les propres termes de l’auteur, cette recherche, portant sur l’assimilation et la ségrégation des immigrés dans les démocraties occidentales, est née d’une “perplexité devant le vote Front National en France “. La France serait-elle en passe d’inverser ses valeurs universalistes, qui caractérisent depuis la Révolution Française son approche anthropologique de l’homme, au profit d’une vision discriminante portée sur l’étranger. Pour l’anthropologue et l’historien, le paradoxe de la société française, qui semble avoir du mal à décliner ses valeurs universalistes dans la modernité, n’est qu’apparent. Seule une analyse en termes de structures familiales et d’échange matrimonial autorise une objectivation du rapport interethnique “ parce qu’elle met en évidence deux destins possibles pour les immigrés : l’assimilation et la ségrégation “.

L'Amérique que nous voulons : Paul Krugman

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