LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

La Touche Etoile : Benoite Groult

La Touche Etoile : Benoite Groult

Benoite Groult a articulé son livre en chapitres qui n’ont pas forcément de suite entre eux. Elle traite plusieurs thèmes qui lui sont chers parallèlement aux destins de plusieurs personnages et surtout trois couples d’une même famille. Ses personnages, de générations différentes évoluent aussi en âge du début jusqu’à la fin du roman. Ainsi le thème de la vieillesse est évoqué par Alice mais aussi par Marion, sa fille, à la fin du livre.

Cet ouvrage aborde plusieurs thèmes sociaux culturels tels que la place de la femme dans la société, les règles de fonctionnement du couple, l’éducation des enfants. Pour ce qui concerne la pratique professionnelle de l’AMP j’ai retenu surtout deux thèmes principaux qui sont le vieillissement perçue par la société, la famille et la personne et enfin le suicide chez la personne âgée. « Les vieux cumulent tous les âges de leur vie » (chapitre1) en tant que soignante cette phrase à une importance primordiale. Elle me permet de ne pas oublier de prendre en compte le vécu de la personne et de considérer malgré les handicaps toute la richesse de l’individu et le respect que je lui dois.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la pédiatrie a la psychanalyse : Winnicott

On peut tout d’abord se demander ce qu’est un environnement suffisamment bon ? C’est un environnement qui est ni dans le trop, ni dans le pas assez. C'est-à-dire qu’il ne faut ni être dans la fusion ni dans la perte. Il doit y avoir une constance affective une continuité et prévisibilité. L’environnement doit donc préserver les illusions nécessaires et éviter les désillusions brutales. Winnicott nous dis que « c’est la mère qui établit la santé mentale », elle a pendant les premiers mois de la vie une « dévotion » envers son enfant.

Ceci peut renvoyer au concept de « préoccupation maternelle primaire » formulé par Winnicott. Toute mère doit être capable d’atteindre un stade d’hypersensibilité vis-à-vis de son bébé afin d’être capable de ressentir ses besoins et lui donner les réponses qu’il attend.

Alzheimer mon amour : Huguenin Cécile

Ce récit raconte l'histoire vraie, d'une femme qui s'est battue jusqu'au bout pour lutter contre la maladie d'Alzheimer dont est atteint son mari. C'est la force incroyable d'un amour qui se bat, improvise et jamais ne renonce.

« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

L’Eloge de la faiblesse : Alexandre Jollien

L’œuvre d’Alexandre Jollien offre une réflexion dense sur la condition de l’homme en situation de handicap et sur l’acceptation de cette condition. C’est un témoignage rare sur le combat quotidien de l’auteur et narrateur face à ce qui le sépare de la « normalité ». Le récit projette un regard mal connu, celui de l’usager, sur l’institution du secteur médico-social. Il développe sa pensée sur comment il a pu se construire avec l’aide et plus surprenant, contre son entourage.

Connexion

Abonnement

Recherche