LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Apprendre à chercher en cherchant

Apprendre à chercher en cherchant La recherche que j'avais réalisée durant trois ans m'avait montré que j'étais capable de THEORISER ma pratique professionnelle, de DIVERSIFIER et d'ELARGIR le champ de mes compétences, de RECHERCHER et d'INTEGRER de nouvelles informations, de PRODUIRE un travail écrit de synthèse. C'est grâce à cette nouvelle confiance en moi acquise que j'ai postulé pour mener cette étude d'implantation et ensuite coordonner, en tant que chef de service, le travail pédagogique d'une des deux nouvelles équipes d'éducateurs.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

TFE Infirmier

A l’heure actuelle, malgré les progrès médicaux, les chercheurs sont en cours de réflexion sur cette pathologie irréversible et dégénérescente. C’est devenu un problème de santé publique, le gouvernement s’est engagé pour mettre tous les moyens nécessaires pour lutter contre ce fléau . C’est pourquoi, j’ai choisi de traiter ce thème afin d’approfondir mes connaissances actuelles dans la prise en charge de la personne âgée Alzheimer en maison de retraite.

Ce travail de fin d’étude est pour moi un travail de réflexions et de recherches, ainsi j’attends de celui-ci de comprendre la pathologie Alzheimer dans son ensemble et dans son évolution, d’acquérir des apports théoriques et pratiques pour gérer la relation soignant- soigné : afin d’accompagner et d’aider une personne âgée en maison de retraite présentant des troubles du comportement liés à la maladie Alzheimer, c’est ainsi que je suis donc arrivée à la question de départ suivante :

Pourquoi l’infirmier(e) rencontre-t-elle des difficultés pour gérer les troubles du comportement liés à la maladie Alzheimer ?

Le plan se présentera en trois parties :
Dans une première partie je poserai ma problématique : cheminement de mes lectures et des situations vécues qui m’ont amenés à une question de recherche sur laquelle, dans une seconde partie je m’appuierai pour définir des concepts qui sont :
La maladie Alzheimer, les troubles psycho-comportementaux et l’infirmière en E.H.P.A.D ainsi je me rendrai compte de l’importance de la gestion des ces troubles par l’infirmière en maison de retraite.
Ma troisième partie permettra de m’entretenir auprès d’infirmière, d’aide soignante et d’une aide médicaux psychologique en maison de retraite afin d’évaluer, d’analyser leur pratique et leur connaissance dans la prise en charge des personnes âgées Alzheimer.
Je conclurai par une synthèse de mon travail et de ce que celui-là m’a apporté dans ma pratique professionnelle à venir.

La discrimination négative : Robert Castel
Robert Castel est un sociologue français, agrégé de philosophie et docteur en lettres et sciences humaines. Il est directeur d’études du CEMS (centre d’études des mouvements sociaux) à l’EHESS (écoles des hautes études en sciences sociale). Il commence sa carrière en enseignant la philosophie. Puis dans les années 60 il se tourne vers la sociologie car il pensait que la philosophie était un peu trop abstraite, conceptuelle. Il fait alors la connaissance de P. Bourdieu avec qui il va travailler.
Mémoire dans un collège d'un CPE
Le stage d’observation que propose la formation CPE, Conseiller Principal d’ Education, de 1ère année de l’IUFM d’Antony-Jouhaux m’a permis d’être confrontée pour la première fois à un collège dit « de banlieue » où j’ai d’ailleurs effectué la scolarité. Il m’a paru formateur de confronter les débats d’actualité tenus sur les cultures de rue à la culture scolaire, ces derniers étant intimement lié au débat sur l’identité nationale. Au-devant de trois personnalités bien différentes, celles des trois CPE présents, il a été alors révélateur de transposer les convergences professionnelles, la déontologie qu’impose le métier, soulevant l’importance du travail de collaboration, de concertation et de communication du CPE autour d’une équipe de professionnels aux compétences et responsabilités complémentaires.
La "relation d'aide" dans les établissements scolaires. Le rôle de l'assistant pédagogique.
L’Assistant pédagogique est un acteur nouveau de l’Education Nationale au sein des lycées en France. Récemment instituée par Décret du 29 septembre 2005, elle fait partie de la branche relative aux Assistants d’Education, mais l’Assistant pédagogique apporte une aide spécifique sur le plan pédagogique dans un champ disciplinaire donné. Son champ d’investigation est tripartite. Exerçant moi-même ces fonctions, j’ai pu constater que l’Assistant pédagogique était un relais entre le travail de l’élève et de l’enseignant. L’objectif d’un regroupement départemental en avril 2006 organisé par la Délégation à l’Innovation et à la Formation des Personnels Enseignants a été de « mutualiser les expériences et les pratiques et de mieux définir à partir de cas concrets les différentes formes d’aide pédagogique (méthodologique, disciplinaire, transversale) ». Le but étant de mieux cerner les exigences de cette fonction émergente. Cette problématique s’inscrit dans une réflexion plus large sur la relation d’aide et le Gendermainstreaming dans les domaines éducatifs et sociaux.

Connexion

Abonnement

Recherche