LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

S.BEAUD, M.PIALOUX : « Violences urbaines, violences sociales, genèse des nouvelles classes dangereuses »

S.BEAUD, M.PIALOUX  : « Violences urbaines, violences sociales, genèse des nouvelles classes dangereuses » Le point de départ du livre est la suite d’émeutes qui a eu lieu à Montbéliard, ville industrielle de Franche-Comté, à la suite d’interpellations de jeunes en juillet 2000. Les émeutes, selon Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX, ne sont que le symptôme d’une lente et longue dégradation des conditions de vie des habitants du quartier de la Petite Hollande, classé zone urbaine prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. L’originalité de cet ouvrage tient en ce que les auteurs expliquent les émeutes d’un point de vue sociologique mais aussi économique, en prenant notamment appui sur les transformations des conditions de travail et d’emploi dans la région. Cet angle d’approche a déjà été mis en évidence dans un ouvrage précédent des mêmes auteurs « Retour sur la condition ouvrière » - déjà situé à Montbéliard….

Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX avec leur ouvrage montre à travers les différents entretiens qu’ils ont pu menés que les jeunes sont soumis à des contraintes déterminantes, liées à des rapports de forces, des rapports de générations, des évolutions sociales et économiques, notamment avec la précarisation de l’insertion professionnelle. Ces jeunes se sentent discriminés, exclus de certaines possibilités d’avenir dès leur entrée à l’école ; alors que l’école est un agent de socialisation, elle peut être un frein à la mobilité sociale des enfants d’origine immigrée. De plus, les syndicats et les partis politiques (mis à part le Front national) ont peu investi le champ des quartiers dits sensibles et leurs habitants. De fait, les jeunes se sentent peu ou pas représentés et n’ont pas les moyens de s’organiser dans un objectif de revendication collective. La violence, illustrée au début du livre par l’émeute qui a suivi l’arrestation d’un jeune, est devenue un moyen de lutte ponctuel pour montrer et faire entendre leurs revendications.
Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Éducation et sociologie : E. DURKHEIM
Afin de comprendre l'analyse de Durkheim il est important de revenir sur la définition de la sociologie et sur le paradigme holistique. A ses débuts la sociologie visait à expliquer le fonctionnement de la société en dégageant des lois générales, des méthodes particulières afin que les hommes puissent appréhender leur destin. Le paradigme holistique est la vision selon laquelle la société est transcendantale aux individus qui ne peuvent y agir dessus. La société est donc une structure indivisible en la somme des individualités qui la compose.
Sociologie de l’école de Marie Duru-Bellat et d’Agnès Van Zanten.
Cet ouvrage vise à élucider les mécanismes qui produisent les phénomènes sociaux, décrire des réalités sociales et d’en comprendre la genèse. Il dévoile également une présentation critique des contraintes structurelles et politiques qui pèsent sur le système scolaire français. Enfin, il met en lumière des analyses détaillées mettant en relief la marge d'intervention dont disposent, au niveau de la classe, de l'établissement ou de la communauté locale, les acteurs de l'éducation (enseignant, famille, élève).
Corps, sexe et genre : Marie-Blanche Tahon
Marie-Blanche Tahon est chercheur et professeur de sociologie à l‘université d’Ottawa. Ses travaux portent sur les femmes : les femmes en Algérie, les femmes dans leurs rapports aux nouvelles technologies, et enfin les femmes et le politique. C’est dans cette dernière mouvance que s’inscrit notre texte, car derrière l’évocation du rapport au corps et à la fécondité, c’est la question de la citoyenneté des femmes qui est mise au premier plan.
Les contraintes de l’action collective : Michel CROZIER Erhard FRIEDBERG
A quelles conditions et au prix de quelles contraintes l’action collective, c'est-à-dire, l’action organisée, des hommes est elle possible ? L’action collective est un phénomène naturel, c’est un construit social dont l’existence pose problème et dont il reste à expliquer les conditions d’émergence et de maintien. Cette structuration peut être relativement consciente et formalisée, ou elle peut avoir été « naturalisée », par l’histoire, la coutume, les croyances. Elle oriente les comportements de acteurs et en circonscrivant leur liberté et leurs capacités d’action rend possible le développement des entreprises collectives des hommes, mais conditionne en même temps les résultats. Il importe de connaître et comprendre la logique et la rationalité propre en s’interrogeant que les hommes ont tenté de résoudre à travers elles et sur les difficultés et contraintes qui en résultent.

Connexion

Abonnement

Recherche