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De la fonction éducative dans son rapport à l’altérité

De la fonction éducative dans son rapport à l’altérité L’éducateur, quelle figure de l’altérité ? Ou qu’est-ce qu’éduquer veut dire ? Considérant la fonction éducative comme procédant d’un nouage entre l’Autre et le sujet, la présente recherche développe l’hypothèse d’une in(ter)vention procédant d’une invention trouvant ses coordonnées dans l’incomplétude du symbolique et l’inconsistance de l’Autre. Place vide et bordée, lieu d’une possible (re)composition subjective, l’espace de la relation éducative s’institue au confluent de la clinique, de l’institution, et de la théorie ; praxis dont il devient possible de faire écriture, sous forme topologique et discursive, à la lumière du dernier temps de l’enseignement de Jacques Lacan. Répondant à un souci d’enrichissement réciproque entre théorie et pratique, fondées sur une approche à la fois spécifique, transversale, et épistémologique ; ces investigations visent le déploiement d’une pratique renouvelée susceptible de répondre aux enjeux de la modernité comme de la clinique contemporaine.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
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La réinsertion sociale et professionnelle après une vie carcérale
La réinsertion suppose l’idée de « réinsérer, réintroduire à nouveau quelqu’un dans la société ou dans un groupe afin de reprendre une vie dite normale ». Dans notre actualité, de nombreux sujets portent sur cette vie carcérale et notamment les conditions d’incarcération, l’effectif et la surpopulation des prisons, la réinsertion après une vie carcérale…
La société disciplinaire et une lecture foucaldienne des nouveaux modes de domination capitaliste
Le projet de ce mémoire est né d’une réflexion quant à l’application possible des analyses foucaldiennes du pouvoir aux pratiques de contrôle social caractéristiques du régime capitaliste contemporain. Ce dernier a en effet profondément évolué depuis la mort du philosophe cartographe ; les critiques et les résistances dont il a fait l’objet l’ont poussé à se transformer, de sorte que l’on puisse parler, dans le cadre d’un espace économique mondialisé, de l’émergence d’un nouvel « Esprit du Capitalisme », destiné à justifier le processus de démantèlement de l’Etat social où les nouveaux mécanismes de régulation du travail sont concomitants à une inflation pénale. Le paradigme d’analyse grâce auquel nous avons tenté d’aborder ce phénomène puisera donc essentiellement ses concepts dans la « boîte à outils conceptuels » que constitue l’œuvre philosophique de Foucault. Le sujet étant pour le moins large et complexe, nous restreindrons notre perspective aux nouvelles formes dominantes de gestion des populations, en essayant, à l’aide d’auteurs contemporains, de dégager la rationalité politique qui les sous-tend et dont Foucault a fourni les bases généalogiques et historiques.
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