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Stage dans une Maison d’accueil spécialisée

Stage dans une Maison d’accueil spécialisée

Le monde du handicap était l’un de mes objectifs de stage durant ces 3 ans, je voulais effectuer un stage dans un établissement recevant des personnes souffrant d’un handicap. Ce fut le cas cette année où les Maisons d’accueil Spécialisées de Béthune et de Lillers m’ont ouvert leur porte. J’arrive donc avec un bagage de questions et d’appréhension, en effet qu’est- ce qu’une MAS ? Quel est le handicap qui touche les personnes résidents au sein de l’établissement ? Est-ce que mon intégration avec le public se fera de façon très naturelle ? Que fait l’assistant de service social en maison d’accueil spécialisée ?

Ce stage m’a permis de découvrir le monde du handicap, avec les différentes pratiques des professionnels dont celui de l’AS. Ce métier est une perpétuelle remis en cause sur soi, sur son travail. Ce métier est riche de rencontre, la proximité avec les résidents, les familles et les professionnels donne de l’envie, de la motivation à travailler avec eux. Le rôle de l’assistant de service social en maison d’accueil spécialisée est indispensable pour créer le lien entre famille et établissement. J’ai également pu observer que quelque soit la problématique rencontrée, un travail d’équipe est indispensable pour permettre aux résidents d’être « reconnu » dans sa globalité. L’assistant social a le rôle de pouvoir faire exister la personne handicapée, qui souffre déjà d’une exclusion du à son handicap, par le moyen du partenariat par exemple avec la famille, avec des associations (pour les vacances ou simplement des sorties).

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
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Rapport de stage effectué à la Résidence Des Trois Couronnes

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Les enjeux des pronoms d’adresse dans le cadre d’accompagnement de personnes vulnérables

Ce rapport de stage s’intéresse à une problématique issue de mon stage de 2ème année de formation d’assistant de service social. Ce stage a eu lieu dans une institution accueillant, sous différentes modalités , des personnes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés autres que moteurs.

Lors de mon premier jour de stage, il m’a été signifié que je devrai utiliser le « vous » pour m’adresser aux personnes accueillies. L’utilisation du tutoiement ne pouvait se faire que sur demande de l’usager. Cette précision m’a été faite car cette pratique s’applique à tous les professionnels de l’association. Elle s’inscrit dans un cadre de pratiques et de valeurs défendues par l’association. Avant même cet échange, il me semblait plutôt « évident » d’utiliser le vouvoiement comme lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois, en dehors même de toute relation professionnelle.


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Lors de mon arrivée en formation, j’avais déjà à l’esprit le souhait d’effectuer un stage long au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au cours de mes années universitaires, ma pratique du théâtre m’avait amené à rencontrer différents professionnels de la PJJ ainsi que des mineurs incarcérés et, je voulais connaître cette structure de l’intérieur. Cela n’a pas été possible en deuxième année car, les structures que j’ai contactées ne prenaient que des étudiants de troisième année.

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