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ISIC à la CAF

ISIC à la CAF Origine du projet Dans le cadre de la CAF, mettre en oeuvre l’intervention sociale d’intérêt collectif correspond à une commande de l’institution. Pour cela, l’institution met à disposition des travailleurs sociaux un outil, le Projet d’Initiative Sociale Locale (PISL). J’ai donc été amené à expérimenter l’ISIC et l’outil qui en découle, le PISL, sur mon lieu de stage. Je me suis intégrée à la mise en place d’une action qui démarrait. Nous avons nommé cette action : « Quand la nature se partage, parents-enfants ensemble pour l’environnement ». Le problème soulevé était le manque d’implication des parents dans le mode de garde de leurs enfants. Ce problème avait été repéré par l’équipe d’animateurs de l’ALSH. Les parents ne portaient pas attention à ce qui été fait par leurs enfants au centre de loisirs.

Je retire aussi de cette expérience une plus grande capacité à travailler en équipe. En effet, pour la construction de ce projet il y a eu de nombreux échanges avec l’équipe du centre aéré. J’ai appris à intervenir au moment opportun, à prendre en compte les idées de chacun. Je pensais que mon manque d’expérience pourrait me gêner mais j’ai pu exprimer mes idées et elles ont été valorisées, l’équipe prenait plaisir à m’éclairer sur mes questionnements. Ensuite, je voudrais revenir sur la pratique professionnelle qui découle de ces interventions collectives. Elle diffère de la pratique professionnelle que l’on adopte lors d’un accompagnement individuel. La finalité est la même : amener les personnes vers une autonomie mais l’approche est différente. En effet, je trouve qu’il y plus de proximité, de convivialité avec les personnes dans les actions collectives, et ces personnes se « dévoilent » plus facilement dans cette dynamique de groupe. Je pense que le travail est d’autant plus enrichissant pour les personnes et pour les professionnels.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
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Documents associés

ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

Conviv'activités
En effet, l’adjoint insertion souhaite voir que les bénéficiaires de minimas sociaux font des efforts d’insertion sociale. Or, je constate que bon nombre des usagers que nous recevons durant nos permanences ont souvent des problématiques de compréhension de langues leur proscrivant l’accès à l’insertion. Il y a des catégories de bénéficiaires qui ne rencontrent que peu de difficultés quant à leur insertion. Cependant, il existe des personnes se trouvant en grande difficulté les conduisant à l’isolement social.
Regroupement de parents en milieu rural
J’effectue mon stage de deuxième année, dans un centre de circonscription qui dépend du conseil général. Dans le cadre de mon stage, je me suis impliquée dans une intervention sociale d’intérêt collectif. Cela contribue à développer la vie sociale sur une commune, à recomposer et retisser les liens sociaux de proximité. Chaque Conseil Général doit mettre en place un service départemental d’action sociale en charge de recevoir toutes les populations en difficultés, quelles qu’elles soient, pour les aider à retrouver et à développer une vie autonome.
ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

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