LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Rapport de stage dans un CADA

Rapport de stage dans un CADA

La question de l’intégration et de l’exclusion des migrants m’interpelle de par le lieu où j’ai effectué mon stage de première année à savoir un C.A.D.A1. J’ai pu m’apercevoir qu’il y régnait un climat paradoxal. Au niveau politique, d’un côté la France s’engage à accueillir et donc intégrer les demandeurs d’asile suite à la convention de Genève de 1951 et d’un autre côté, le gouvernement crée des lois génératrices d’exclusions comme par exemple l’interdiction du travail des demandeurs d’asile depuis 1991 ou encore le décret d’application sur les tests ADN pour les regroupements familiaux.

Grâce aux réflexions menées avec le groupe sur le thème de l’exclusion, j’ai pu en partie répondre à la problématique de départ « Peut-on concevoir une société sans phénomène d’exclusion ? », je dirai que toute société telle qu’elle soit et quelle que soit son époque, crée de l’exclusion de par l’organisation politique, sociale,… qu’elle met en place. L’exclusion est inévitable ; des solutions mises en place pour un groupe ou une catégorie sociale n’intégreront pas une autre catégorie sociale et vice versa. C’est aussi ça l’exclusion. L’exclusion ne concerne pas uniquement les migrants, les sans domicile fixe, les familles mono parentales,… tout le monde peut être amené à être exclu à un moment donné de sa vie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille

Mes objectifs de stage étaient principalement liés à la découverte du système qui régit la protection de l’enfance. Je voulais approcher les différentes procédures de placement, notamment en urgence, des enfants. Me conforter dans mon choix professionnel et expérimenter la réalité du terrain faisaient également parti de mes attentes de stage. Mon principal questionnement en arrivant sur le lieu de stage était : Est-ce que l’accueil d’urgence n’est pas synonyme de précipitation et donc de négligence dans le rôle de protection de l’enfance de cet établissement ?

Rapport de stage dans un Centre Médico-Social (CMS)

Le rapport à l'humain n'est pas facile à gérer. Quelle distance adopter ? Comment rester professionnel tout en ne paraissant pas totalement détaché de la situation de la personne reçue en entretien ? Comment réagir lorsqu'une personne vit une situation qui nous touche plus particulièrement ? Comment rester impartial lorsque le Conseil Général refuse une demande d'aide que l'on pensait nécessaire ?

Comment continuer à être professionnel lorsque les personnes que nous recevons ont un comportement nous agaçant particulièrement ? Il est difficile d'expliquer exactement comment « savoir » réagir d'une façon et non pas d'une autre. Mais c'est un apprentissage qui passe par l'observation et qui consiste dans le respect de l'autre, de l'institution, des valeurs de la société mais aussi de nos propres valeurs. 

Rapport de stage 2ème année : Parcours de l'enfant en difficulté

J’ai effectué mon stage de seconde année de formation d’assistante de service social dans le cadre d’un « Parcours de l’enfant en difficulté» se déroulant en deux étapes : tout d’abord dans un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) et ensuite au sein d’un service médico-social scolaire en élémentaire. Ce stage a pour fil rouge les champs de l’enfance et du handicap mais aussi la relation professionnels/parents. Au début de mon stage, ces derniers n’étaient encore dans mon esprit que des tuteurs légaux aux contours flous, ayant un rôle prédéfini dans l’éducation des enfants dans laquelle ils pouvaient parfois se sentir dépassés (notamment chez les enfants en situation de handicap).

Mais au fil des semaines, j’ai pris conscience que bien au-delà des stéréotypes et des représentations, ils étaient des individus sociologiquement, psychologiquement, institutionnellement et juridiquement définis. La place des parents, leur rapport avec les professionnels, leur rôle dans l’accompagnement des enfants…Autant de choses que j’ai pu explorer et qui m’ont questionnée durant ce stage.

Rapport de stage dans un centre medico social

Ces semaines m'ont offert la possibilité de mieux saisir le cadre organisationnel et institutionnel du CMS mais également du Conseil Général dont dépend le Centre social. J'ai également pu me familiariser avec les différentes modes d'interventions ainsi qu'avec les divers écris professionnels. Cette première approche du métier d'assistante sociale en polyvalence m’a permis de découvrir les multiples casquettes de la profession en raison de la diversité du public et des problématiques rencontrés. Dans un premier temps, je vous présenterai le cadre institutionnel ainsi que la structure de mon lieu de stage, avant de vous détailler l'observation des rencontres réalisés pendant ces semaines. Et enfin, je vous présenterai une réflexion personnelle qui a émergé pendant ce stage et que j'ai développé dans cette dernière partie.

Connexion

Abonnement

Recherche