LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Stage dans un IME

Stage dans un IME Cette année, le stage à responsabilité nécessite la mise en place d’un projet au sein de l’établissement. J’ai donc décidé, avec l’éducateur qui gère un groupe d’apprentis percussionnistes, d’accompagner les usagers dans la mise en scène d’un conte africain, dont nous ferons la représentation en fin d’année scolaire. Dans un premier temps, je définirai les termes de « projet d’activité aux visées éducatives et culturelles ». Dans une deuxième partie, je parlerai de la mise en place de ce projet, en me basant sur certains ouvrages. Je terminerai enfin sur ce que ce projet peut m’apporter professionnellement, sachant que je suis en train de le mettre en place, et qu’il prendra forme en juillet.

Le projet a une visée éducative et culturelle. Un cadre et un espace sont déterminés. Un projet a des consignes qu’il faut respecter. Parce qu’il demande de temps il s’agit aussi de tenir dans la durée, tout en gardant une souplesse face aux problématiques des jeunes accueillis. C’est quelque chose qui a un début et une fin. On y retrouve la notion de création dans une dimension individuelle et personnelle, mais aussi un travail collectif. Un projet demande un travail intellectuel, d’élaboration, de construction.
Catégorie: Rapport de stage Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action sur la valorisation de l'image de soi en MECS
Le choix de la mise en place d’une activité ne se fait pas au hasard. Il faut tenir compte d’un besoin remarqué auprès d’un public, proposé des objectifs afin de l’atteinte et surtout de faire adhérer ce public ainsi que la structure et les responsables légaux pour les majeurs. Mon stage se déroulant dans une Maison d’enfant à caractère sociale auprès de fille âgées de 15 à 21ans, j’ai vraiment recherché se dont elles avaient besoins au moment où j’étais présente. Malgré mon appréhension d’avoir un groupe d’adolescentes, j’ai pu mettre en place un projet favorisant l’image qu’elles avaient d’elles même. Grace à de nombreux contacts, je leur ais permit de se faire sentir spéciale durant une après-midi. 1. Un contexte, une structure, un public. 1.1. Présentation du contexte La Maison d’enfants à caractère sociale plus couramment appelé MECS dans laquelle j’ai effectué mon stage est un établissement appartenant à une association déclarée de loi 1901 à vocation sociale et à but non lucratif. Elle vise l’accompagnement les personnes qui en ont le plus besoin et contribue à leur épanouissement personnel afin qu’elles conservent ou retrouvent leur dignité et leur citoyenneté. L’association intervient sur l’ensemble du secteur social et médico-sociale ; c'est-à-dire sur les handicaps, les troubles du comportement et les difficultés sociales ; tout âge confondu. La MECS dans laquelle je me suis située est divisé en 4 unités ou sont répartis des jeunes âgés de 3 à 21. J’ai choisi de m’orienter vers l’unité des filles de 15 à 21 ans. Cette unité se situe au premier étage d’un immeuble et est composé de 4 appartements dont un permettant la semi autonomie des jeunes filles. L’immeuble est situé au cœur de la ville, à proximité de la mairie, des collèges et lycées et près des structures sanitaires et sociales. 3 des appartements sont encadrés en permanence par une équipe composés d’éducateurs, d’une maitresse de maison et de veilleur de nuit. Le 4ème n’est encadré que partiellement par des visites occasionnelles des éducateurs afin de favoriser au maximum l’autonomie des jeunes filles y vivant. 1.2. Objectifs et missions de la structure La structure dispose de divers fonctions tel que : L’aide et le soutien au lien familial en appliquant le principe de la communication triangulaire (entre les jeunes, la famille et l’établissement). Le développement de l’intérêt de la réussite scolaire en favorisant la scolarité par un suivi personnalisé. La fonction principale est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des jeunes filles.
Rapport de stage Moniteur éducateur en IME

 J'ai choisi de faire ce stage pour découvrir un nouveau public et plus  particulièrement intéressé pour voir le mode de fonctionnement et d’accompagnement auprès de personnes déficientes. De plus, le faite de rencontrer une nouvelle équipe pluridisciplinaire m’a permis de connaitre une autre mode d'intervention  et d'enrichir mon expérience professionnelle.

Dans un premier temps, je présenterai ma structure. Dans un second temps,  je parlerai de ma place de stagiaire et  mon implication durant ce stage. Pour finir, J’exposerai ce que ce stage m’a appris ainsi que  mes observations sur les différents modes de communication avec les enfants ayant des traits autistiques en citant différentes situations.

Stage à l'UDAF
Afin de finaliser ma formation initiale après deux stages concluants en direction des demandeurs d’asile et de femmes marocaines victimes de violences en première année, j’ai choisi d’effectuer mon stage à l’UDAF car je voulais découvrir comment se déroulait la vie d’une personne sous mesure de protection souvent en manque d’autonomie psychique suite aux aléas des trajectoires de vie, (alcoolisme, séparation, rupture, deuil…). A cet effet, je me suis demandée comment ces personnes accédaient à une meilleure autonomie dans leur vie quotidienne, et surtout comment elles pouvaient y accéder de façon optimale, (l’autonomie financière, autonomie pour les déplacements…).
Rapport de stage en IME

L’autisme et les troubles apparentés forment un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM-10) sous le terme de « Troubles Envahissants du Développement » (TED). Ce sont des troubles sévères du développement dont la cause est à ce jour méconnue et qui se caractérisent par des troubles de la communication, de la socialisation et par un répertoire restreint d’intérêts et d’activités. La sévérité et la forme des troubles varient grandement d’une personne à l’autre. Cette atteinte peut être associée à d’autres handicaps.

Connexion

Abonnement

Recherche