LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Place et role des personnes agées dans la societé

Place et role des personnes agées dans la societé Il n’est pas facile de définir la vieillesse, il n’est guère plus simple de déterminer à quel moment elle commence : la catégorie statistique des « personnes âgées » en fixe le seuil à 60 ans, mais bien des sexagénaires refuseraient un tel classement. Au cours du XXème siècle, la vieillesse s’est profondément transformée. Tout d’abord elle est devenue une étape normale de l’existence, que chacun s’attend à vivre et que la majorité des individus connaissent. Par ailleurs, la mise en place des systèmes de sécurité sociale en a fait le temps de la retraite et cette période de la vie s’est considérablement allongée.

Ce type d’expérience m’a été enrichissant dans la mesure où j’ai pu prendre conscience de mes capacités dans ce domaine. De plus j’ai pu acquérir de nombreuses informations sur un sujet qui ne m’avait jamais interpellé jusque là et qui est pourtant intéressant, en fait nos aînés sont aussi responsables, dans une large mesure, contrairement aux idées reçues, du rôle et de la place qu’on leur attribue. Je me suis rendu compte de la difficulté à rester neutre et à improviser dans ce genre de situation, donc de la difficulté, dans une certaine mesure, à être un bon psychologue.
Catégorie: Autre
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approche du Champ Social dans un cadre Socio-Culturel

Le champ social dans lequel se déroule ma pratique professionnelle est le socio-culturel, mais plus précisément dirigé vers un public jeune (grande majorité de mineurs) et issu du milieu immigré urbain. La problématique est de valoriser les jeunes, souvent issus de l’immigration, et de dynamiser la création « artistique » multiculturelle et populaire, dans un but d’éducation informelle et d’insertion socio-professionnelle .

Le rapport Condorcet
Ce rapport contient les idées fortes qui animent l’éducation populaire. Héritier du mouvement encyclopédiste, Condorcet considère que l’individu et l’espèce humaine sont perfectibles et que cette perfectibilité découle des progrès corrélatifs de l’instruction et des sciences. En outre, le progrès technique est censé libérer l’homme pour ses activités de formation. Ainsi il préconise la gratuité, la laïcité et l’égalité des sexes vis-à-vis de l’instruction.
Médiateur social : territoire, sctructure, missions, projets

La médiation sociale est encore très méconnue dans la Manche et il m’a fallu en l’espace de moins d’un an, me professionnaliser dans un métier que j’ai découvert en suivant une formation adaptée mais surtout me faire connaître et reconnaître par des professionnels en lien avec mon territoire d’activité mais aussi par les habitants.

L’idée de créer ce poste vient de l’initiative de l’équipe solidarité d’xxx, suite à l’implantation d’un PIMMS (Point d’Information et de Médiation Multi-Services) en 2007 à Caen, dans le Calvados. La responsable solidarité a constaté la réussite de cette structure et a cherché à démontrer le bien fondé d’un service de médiation dans la Manche.

Ce travail a été concluant et a permis la création en 2009, de deux postes de médiateurs au sein de ce PIMMS mais intervenant dans le centre et le sud de la Manche.

Ce n’est qu’en juillet 2013, avec l’appui de l’association xx, que le « Pôle Médiation Sociale » a commencé dans le Cotentin pour compléter les dispositifs d’accompagnement en direction des ménages en précarité. 

« L’introduction à la psychanalyse » Sigmund Freud
« L’introduction à la psychanalyse » qui est une édition des conférences données entre 1915 et 1917 par Sigmund Freud à un auditoire de médecins et de profanes des deux sexes, est publié en 1917, vers la fin de la première guerre mondiale, à la veille de la révolution d’octobre. L’auteur y fait le point sur les connaissances acquises depuis la création de la psychanalyse, dont on peut situer la naissance en 1895, à la date de la publication des « Etudes sur l’hystérie » .

Connexion

Abonnement

Recherche