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rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Sommaire p. 1 Introduction p. 2 1.Présentation de l’institut de rééducation psychothérapique p. 2 1.1.Présentation administrative p. 2 1.2.Les admissions p. 2 1.3.Les sorties p. 3 1.4. Les projets p. 4 1.5.Relations avec les familles p. 4 1.6.Les différents groupes de vie p. 5 2. Fonctionnement de l’IRP p. 5 2.1.Le secteur éducatif p. 5 2.2.La place de l’école p. 6 2.3.L’équipe médico-psychologique p. 6 2.4.Les réunions et le travail pluridisciplinaire p. 7 3. Les enfants du groupe d’accueil et leurs difficultés p. 8 4.Fonction de l’éducateur p. 9 5.Intérêt du stage et expérience de stagiaire p. 11 Conclusion p. 15

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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La mission des CHRS

Le chômage qui frappe les pays occidentaux n’est pas principalement le fait d’une mauvaise conjoncture économique mais avant tout la conséquence de modifications structurelles propres à nos sociétés développées. On compte ainsi un nombre croissant de jeunes chômeurs de longues durée, dont l’incorporation au marché du travail nécessitera du temps, des méthodes adaptées et donc une mobilisation importante de la part des différents intervenants. Toutefois, les jeunes qui sont accueillis ne sont pas uniquement et simplement victimes de la crise économique. Ils sont en rupture familiale, parfois dès l’enfance, en échec scolaire pour l’essentiel, d’autres sont issus de l’immigration. Ils présentent aussi des troubles du comportement liés à divers types de pathologies. Certains ont connu l’hôpital psychiatrique, d’autres la prison... Ainsi, ces jeunes, déjà fragilisées, sont les premiers touchées par la crise économique. L’action d’accompagnement et de soutien doit tenir compte de cette structure psychosociologique propre à la majorité des jeunes accueillis.

Rapport de stage dans un CHRS
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la musique, un outil éducatif

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