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rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

rapport de stage à responsabilité éducative en I.R.P

J’avais décidé pour terminer ma formation d’éducateur spécialisé d’effectuer mon stage à responsabilité éducative en institut de rééducation auprès d’enfants en situation d’échec scolaire ayant des troubles du comportement et du caractère. Il me paraissait nécessaire et intéressant de mieux connaître ce public réputé difficile. De plus, le choix de réaliser un troisième stage en internat s’inscrivait dans une continuité professionnelle.

Sommaire p. 1 Introduction p. 2 1.Présentation de l’institut de rééducation psychothérapique p. 2 1.1.Présentation administrative p. 2 1.2.Les admissions p. 2 1.3.Les sorties p. 3 1.4. Les projets p. 4 1.5.Relations avec les familles p. 4 1.6.Les différents groupes de vie p. 5 2. Fonctionnement de l’IRP p. 5 2.1.Le secteur éducatif p. 5 2.2.La place de l’école p. 6 2.3.L’équipe médico-psychologique p. 6 2.4.Les réunions et le travail pluridisciplinaire p. 7 3. Les enfants du groupe d’accueil et leurs difficultés p. 8 4.Fonction de l’éducateur p. 9 5.Intérêt du stage et expérience de stagiaire p. 11 Conclusion p. 15

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Service d’Accueil Familial Thérapeutique
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Rapport de stage dans un service d'accueil familial
Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux

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