LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

En quoi la distance entre l'éducateur et l'adolescent agit-elle dans l'accompagnement éducatif au sein d'une MECS

Il n'existe actuellement aucune théorie satisfaisante pour permettre à l'éducateur spécialisé de s' y référer pour garder la bonne distance éducative. Tous les outils que nous avons évoqué, ne sont pas applicables tels quels. La relation éducative se produit dans les interactions singulières entre tel enfant et tel adulte. Elle ne peut être isolée de son contexte réel souvent complexe. Ainsi, l’éducateur s’engage à chaque fois personnellement dans la relation qu’il instaure avec le jeune qu’il aide. L'éducateur doit distinguer ce qui relève du "légal" de ce qui relève de "ses valeurs personnelles".

Cette distinction faite, l'éducateur pourra déterminer clairement le cadre de son action et l'évaluer. La distance éducative intervient dans ce cadre spécifique, avec des limites et des sanctions si ces limites sont dépassées.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Les formes élémentaires de la pauvreté : S PAUGAM

Dans son ouvrage « Les formes élémentaires de la pauvreté », Serge Paugam, sociologue français contemporain étudie le phénomène de la pauvreté et tente de la définir en fonction de paramètres historiques et géographiques.

Etude de cas juridico-clinique

J’ai choisi de vous présenter la situation de Fernand, jeune garçon de 5 ans, placé au foyer Delta Sud de M. dans le cadre d’une Ordonnance de Placement Provisoire en date du 10 Février 2006. Fernand, ainsi que sa famille dépendent de la circonscription DGAS de S-de-P. La fratrie est suivie par une assistante sociale de l’ASE. Fernand est un petit garçon de 5 ans plein de vie qui a un caractère fort et qui exprime très clairement ce qu’il ressent.

Mon choix s’est porté sur Fernand, car dès son arrivée, une relation particulière s’est installée entre nous. J’ai été touchée par Fernand, car malgré son jeune âge et son histoire familiale, il garde une entière joie de vivre. J’ai eu envie de m’intéresser davantage à son passé, aux causes de son placement pour pouvoir adapter au mieux mon implication par rapport à sa prise en charge au sein du foyer Delta Sud.

Se rencontrer par le dessin

Dans le cadre de mon stage, il m’est demandé de mettre en place un projet d’action éducative. Je me suis d’abord posé la question : qu’est ce qu’un projet d’action éducative ? En premier lieu, je m’appuierai sur la définition de Jean-Pierre Boutinet , qui en 1990 propose que « les conduites à projet sont des conduites finalisées cherchant à donner un sens à l’action qu’elles anticipent. Cette action peut être le fait d’individus, de groupes ou encore d’ensembles sociaux plus vastes ». Nous voyons une application de cette définition avec la floraison de notion de projet dans notre société et particulièrement dans le secteur social et médico-social où apparaissent les projets d’établissements, les projets individuels, les projets d’action éducative.

Et cette action, dont parle Boutinet peut être l’action éducative, une relation dont le champ d’action est défini et assuré par un certain nombre de garde fous. Ceux-ci sont définis à travers le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur du foyer Riquet qui nous donnent nos missions, nos objectifs dans un cadre réglementaire et en fixant les limites.

Connexion

Abonnement

Recherche