LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Service Inter-universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé

Dans le cadre le de la formation d’Assistante de Service Social, j’ai choisi d’effectuer mon premier stage de six semaines au Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) au sein de l’Université M, situé dans une grande ville. Le SIMPPS est un service de l’Education Nationale. C’est donc le Ministère de l’Education Nationale qui définit la politique nationale au niveau de l’enseignement supérieur et secondaire.

Ceci peut paraître « injuste », mais l’assistante de service social doit accepter ce principe et l’appliquer. J’ai réellement pu me rendre compte que dans la profession, nous ne pourront pas tout le temps faire ce que nous souhaitons et comme nous le souhaitons. Cet exemple qui m’a interpellé m’a ainsi fait prendre conscience qu’il faudra faire « avec » ou « sans », faire du mieux que l’on peut avec les outils qui sont mis à notre disposition.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de stage en Maison départementale de Solidarité

Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant du service social, de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, afin de connaître le cadre et les missions. Parallèlement à cette confrontation avec la réalité de terrain, mon but était de me détacher au maximum de mes représentations afin d’appréhender la réalité de manière plus objective.

Dans une posture de découverte et de compréhension, j’ai tenté d’appréhender le contexte socio économique de la structure, son cadre législatif, ses liens avec d’éventuels partenaires.

Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur de terrain.

Rapport de Stage Assistant de Service social en Hôpital psychiatrique

Mon stage a consisté essentiellement en l'accompagnement des personnes hospitalisées dans leur différentes démarches sociales et administratives.

Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender les différents outils qu'utilisent les assistants de service social en psychiatrie.

Au delà d'enrichir mes connaissances, ce stage m'a permis de vérifier mon choix d'orientation professionnelle.

L'élaboration de ce rapport a pour principales sources les différents enseignements tirés de l'observation quotidienne effectuées auprès de l'assistante sociale. Enfin, les nombreux entretiens auxquels j'ai pu assister avec les patients, partenaires ou employés m'ont permis de donner une cohérence à cet écrit.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 6 semaines passés au sein du service, il apparaît logique de présenter a titre préalable l'institution du stage (I) . Puis de présenter également les objectifs fixés pour ce stage (II). Ensuite, il paraît important de développer certains éléments particulièrement notables dans le travail de l'assistante sociale en psychiatrie (III). Enfin, il restera à souligner les motifs confirmant mon choix d'orientation professionnelle (IV).

Rapport de stage 2ème année : unité territoriale de solidarité

Le stage de première année avait pour objectif principal l’observation et la découverte du métier d’assistante de service social mais surtout la confirmation de son choix d’orientation professionnelle. Ainsi il m’a semblé intéressant pour voir le métier d’assistante de service social sous toutes ses dimensions de réaliser mon stage d’initiation professionnel au sein d’un conseil général. L’occasion s’étant présenté j’ai pu suivre pendant six semaines une assistante sociale en pôle accueil au sein de l’unité territoriale de solidarité (UTS) de l’Auxerrois. Ce stage riche et formateur tant au niveau théorique que pratique à non seulement confirmer mon choix d’orientation professionnelle mais m’a donné l’envie d’approfondir mes connaissances dans ce secteur.

ISIC : Favoriser le développement social local du Département

Celle-ci a consisté à un diagnostic de territoire en vue d'un projet pour le centre social du secteur d'intervention. Cet écrit consistera à la présentation de cette intervention : nous resituerons le cadre législatif et les missions du service, puis nous évoquerons le secteur et le contexte institutionnel, pour enfin étudier les résultats de ce diagnostic et les hypothèses de transformation proposées.

Connexion

Abonnement

Recherche