LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières

EP :  Les économies d'énergie au sein des foyers rencontrant des difficultés financières En tant qu’étudiante en Economie Sociale et Familiale, j’ai été sensibilisé à ce problème. Je me suis donc demandée comment les usagers rencontrant des difficultés financières (problème de gestion, surendettement…) pouvaient faire face à ces dépenses qui augmentent de façon importante. J’ai cherché à savoir comment ces personnes géraient leurs dépenses en énergie et si ces dernières pouvaient avoir un rôle dans le surendettement. Famille de France est une association qui aide les personnes que se soit pour du surendettement ou pour apprendre à gérer un budget. C’est pourquoi j’ai rencontré la juriste de l’association qui m’a confirmé qu’il y avait un problème de gestion lié à la consommation d’énergie électrique chez les adhérents de l’association. En effet, beaucoup d’adhérents ont des dépenses d’électricité trop importantes par rapport à leurs revenus, à leurs électroménagers. Or ce sont des personnes rencontrant des difficultés financières, ainsi, ces factures grèvent leur budget. C’est un réel problème économique pour eux

Mon étude et projet auprès des usagers de Famille de France a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion de la consommation d’énergie. En effet, avec l’augmentation régulière du coût de l’énergie, celle-ci est devenue un poste majeur de dépense. Il est donc nécessaire de savoir l’utiliser à bon escient et de connaître tous les dispositifs permettant de moins dépenser. L’étude a permis de repérer les facteurs responsables d’une facture élevée. Une surconsommation, liée à l’équipement et surtout aux comportements, ainsi qu’une méconnaissance des dispositifs existant (tarifs première nécessité, gestes quotidiens…) ; j’ai pu y répondre grâce à l’action d’information conseils. Il me semblait indispensable d’apporter une solution rapide. Ainsi j’ai pu mener une démarche d’étude et projet, et me servir des compétences acquises en BTS ESF tant dans l’utilisation d’outils méthodologiques pour mon étude, que dans la création de supports informatifs et ou de conseils.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une épicerie solidaire

J’ai effectué mon stage en qualité de TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) dans une épicerie solidaire appelée « Au bon marché ». L’épicerie solidaire fait partie d’un des nombreux services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le statut juridique est Etablissement Public Communal. Son équipe est composée d’un responsable, d’une diététicienne et de 14 bénévoles. Cette structure a pour mission d’aider les familles qui ont des difficultés financières en réduisant la facture alimentaire et en aidant à la réinsertion sociale. Elle permet à ces personnes de pouvoir se nourrir et s’approvisionner en produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). En allant faire les courses à l’épicerie, elles ne payent que 15% du prix de supermarché. L’épicerie solidaire est aussi un lieu d’échanges et d’informations qui propose des ateliers éducatifs concernant l’alimentation (nutrition santé, cuisine équilibre diététique). Toutefois, c’est une solution temporaire pour ces personnes qui ne sont bénéficiaires des services de l’épicerie que pour une durée déterminée.

EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.
EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible
L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes
Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche