LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ?

EP : Quelles sont les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement ? Les jeunes de 16 à 25 ans, soit près de 10 millions de personnes en France, sont légitimement préoccupés par leur devenir.Ils sont confrontés à une insécurité croissante pour conquérir leur autonomie. Un moins bon niveau de formation, une situation de précarité ou de chômage ne leur facilitent pas l’accès à un logement de façon autonome. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les jeunes des couches les plus défavorisées qui sont touchés par la précarité. Les jeunes des classes moyennes sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Ils se heurtent, pour accéder à un logement, à un parcours de combattant. Les difficultés sont doubles : la dégradation du marché du travail et la monté de la précarité, s’additionnent à la crise du logement qu’ils subissent de plein fouet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les jeunes et l'alcool
L’adolescence est une période clé de la vie et aider les jeunes à traverser ce passage semé d’embûches m’intéresse particulièrement. Du fait de ma formation de Technicienne en Economie Sociale et Familiale, je suis en capacité d’informer le public sur les dangers et les risques liés à la consommation d’alcool. L’étude s’organise autour de trois parties. Dans un premier temps, je décrirai la MFR de Vercel et le public concernés par cette Etude Projet, puis j’évoquerai l’enquête mettant en évidence un manque d’information des jeunes sur la consommation d’alcool. Ensuite nous aborderons différentes solutions permettant de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation d’alcool. Dans une dernière partie, j’exposerai plus précisément le projet mis en place.
EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.
EP : L'alimentation dans la vie quotidienne
L’étude et le diagnostic de ma démarche repose sur des recherches qui s’appuient sur différentes méthodes qui sont la recherche documentaire, enquête auprès des professionnels, l’observation, etc…. Lors de mon stage dans le foyer d’hébergement pour personnes handicapés, j’ai décidé de travailler sur l’alimentation car c’est un thème qui revenait souvent dans mon entretien avec un éducateur et la directrice du foyer. Ils m’ont parlés d’un problème au niveau de l’alimentation que ce soit au niveau de la préparation, la dégustation ou la façon de les réaliser. J’ai observée que les résidents du foyer grignotaient souvent et qu’ils stockaient cette nourriture dans leur chambre. Suite à cela, j’ai décidé d’élaborer une grille d’entretien direct avec différents éducateurs pour connaitre vraiment l’impact de l’alimentation sur les résidents et j’ai aussi réalisé une grille d’observation afin d’identifier si les règles d’hygiène de base en cuisine était respecté lors de la réalisation des repas avec les résidants.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche