LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine

ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine Mon action portait sur l'apprentissage des bases culinaires grâce à la mise en place d'un atelier cuisine, afin d'acquérir une certaine autonomie. Pour réaliser cet atelier, j'ai mobilisé mes compétences acquises en BTS ESF, en utilisant des outils méthodologiques (questionnaire, grille d'observation, grille d'évaluation) et un support d'information, à savoir un livret sur « les bases de la cuisine ». J'ai pris conscience, durant toute la mise en place de l'action, que beaucoup de jeunes ne cuisinaient pas, la raison n'étant pas le manque de motivation, mais le fait qu'ils ne s'en sentaient pas capables. Organiser cette atelier aura permis à certains usagers de prendre conscience que cuisiner peut-être simple et peut-être un moment de plaisir. Mais il aura surtout permis de développer leur autonomie afin d'aider certains résidents, qui vont bientôt intégrer le monde du travail, à être plus autonome.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents
Suite au dépouillement des questionnaires, je me suis rendu compte que les enfants connaissent encore moins que ce que je croyais les énergies et leur mode de fonctionnement. Tous connaissent l'électricité mais, aucun ne sait comment elle est fabriquée. Ils sont la moitié à penser qu'il y aura toujours de l'électricité sur notre planète. Au niveau de la partie sur les habitudes de vie en terme d'électricité, mon hypothèse était que les enfants gaspillent cette énergie et bien que tous m'aient répondu qu'ils éteignaient la lumière en sortant d'une pièce, de nombreux parents se sont plaints d'un manque d'attention de leurs enfants sur ce point.
ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche