LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le droit aux vacances

EP : Le droit aux vacances L'étude a donc permis de mettre en évidence le manque d'investissement de la part des responsables d'antennes et donc le manque d'information, qui en résulte, à propos du service Familles de Vacances. La mise en place d'une action de recrutement et de formation d'un bénévole et l'élaboration d'un outils, avec des éléments existant aux SPF et d'autres que j'ai réalisé pour une pochette afin que le bénévole puisse mener sa mission à bien pourront à l'avenir pallier au dysfonctionnement du service. La réalisation du projet m'a permis, pendant le temps de son élaboration, de me comporter en tant que professionnelle. Les capacités de s'informer, de communiquer, d'analyser les problèmes puis de mettre en place une action, entrent dans le cadre de la profession de TESF. J'ai pu ainsi approfondir mes connaissances dans le domaine du social. Les divers professionnels rencontrer lors du projet m'ont permis une meilleure appréhension du domaine social. Le projet m'a également permis de rencontrer les personnes dans la précarité et donc aller à la rencontre du public auquel j'aurais à faire dans mon futur métier.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte
ICAF dans un ESAT : la gestion du budget
Dans le cadre de ces activités de soutien, la directrice de la structure m'a demandé de faire un travail autour du budget. Les difficultés que rencontrent les usagers de l'ESAT pour gérer leur finance, sont un frein indéniable à leur insertion sociale.
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche