LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF sur le gaspillage alimentaire

ICAF sur le gaspillage alimentaire Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale. Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
EP : Le manque de sommeil chez l'enfant
Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.
EP :Le tri sélectif en IME
Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.
Le tri sélectif des déchets ménagers
La thématique de l’environnement est définie depuis quelque temps comme nouvelle préoccupation des médias et des collectivités locales. Ce thème m’intéresse car l’état de notre environnement a une importance vitale pour la pérennité de l’homme en général. . J’ai eu la chance d’effectuer mes stages dans une association à Martigues qui a une fonction de sensibilisation et de protection en faveur de l’environnement. L’activité majeure de cette association est une animation/formation autour du tri sélectif des déchets ménagers.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche