LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’accessibilité au logement

EP : L’accessibilité au logement Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.

Afin de maîtriser le travail proposé, il a fallu mettre en oeuvre une méthodologie de travail. La réalisation de ce travail m’a permis de découvrir le métier de travailleur social et de mettre en exécution les compétences de la technicienne en économie sociale et familiale. L’étude et projet avait pour thème le cadre de vie et son accessibilité pour une personne paraplégique, Monsieur X. Une étude minutieuse a été conduite afin d’apporter des solutions au problème observé : les dangers de l’inaccessibilité de la cuisine, et leurs conséquences sur la vie sociale de l’individu. Le but des recherches était d’étudier la conformité de la pièce vis-à-vis des caractéristiques du public ciblé.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les notions d'hygiène dans le service d'aide à domicile
Les aides à domicile viennent à l’association pour chercher des gants et des blouses, afin d’intervenir chez les personnes, ceci permet de respecter l'hygiène des personnes âgées ainsi que celle des aides à domicile. Lorsqu'elles viennent chercher des gants, les aides à domicile, notent sur une feuille de suivi le nombre de boites de gants qu'elles ont pris, la date à laquelle elles sont venues, la taille, et la matière des gants. (annexe 2) Grâce à cette feuille de suivi sur laquelle est notée la date, j'ai pu constater qu'il y avait une disparité entre toutes les aides à domiciles. Certaines d'entre elles viennent chercher des gants plus régulièrement que d'autres. Ensuite je me suis posée la question de savoir combien de temps durait une boite de gants.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
Rapport de stage dans une pension de famille
Durant 7 semaines, j’ai participé à la vie de la structure en m’intégrant dans l’équipe professionnelle et en faisant connaissance avec les résidents, notamment en intervenant dans les appartements. Lors de ces rencontres, j’ai constaté que certains résidents négligent l’hygiène alimentaire. Par exemple, les denrées restent à l’air libre alors qu’elles devraient être conservées au frais.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche