LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’accessibilité au logement

EP : L’accessibilité au logement Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.

Afin de maîtriser le travail proposé, il a fallu mettre en oeuvre une méthodologie de travail. La réalisation de ce travail m’a permis de découvrir le métier de travailleur social et de mettre en exécution les compétences de la technicienne en économie sociale et familiale. L’étude et projet avait pour thème le cadre de vie et son accessibilité pour une personne paraplégique, Monsieur X. Une étude minutieuse a été conduite afin d’apporter des solutions au problème observé : les dangers de l’inaccessibilité de la cuisine, et leurs conséquences sur la vie sociale de l’individu. Le but des recherches était d’étudier la conformité de la pièce vis-à-vis des caractéristiques du public ciblé.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
EP : Aménagement du logement chez les personnes âgées
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j'ai souhaité mobiliser mes compétences en étude technique du logement, en étude de besoins et en animation/formation à visée socio-éducative afin d'informer au mieux les aides à domicile et les personnes âgées. En effet, La Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes établit qu'”Une formation spécifique en gérontologie doit être dispensée à tous ceux qui ont une activité professionnelle qui concerne les personnes âgées. Cette formation doit être initiale et continue en cours d'emploi, elle concerne en particulier mais non exclusivement tous les corps de métier de la santé.” Ainsi, il me semblait important de proposer une solution dans ce sens.
ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).
L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.
Les aides à domicile face aux personnes âgées souffrant de maladie neuro-dégénérative
Les progrès médicaux et l’amélioration des conditions de vie ont permis un recul de la mortalité et une avancée en âge. L'espérance de vie des Français ne cesse d'augmenter depuis le début du XXe siècle. Elle est aujourd'hui de 83,7 ans pour les femmes et 76,7 ans pour les hommes. La France compte désormais 12 millions de plus de 60 ans, soit 20% de la population. Les plus de 80 ans représentent déjà 3,4% de la population. Dans dix ans, ils seront près du double. M'intéressant à l'environnement des personnes âgées, public que j'ai pu côtoyer grâce à différents stages de la formation, j'ai décidé d'effectuer mon étude au sein de la structure Mieux Vivre au Quotidien qui a accepté ma présence durant le stage de positionnement et tout au long de mon étude.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche