LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’accessibilité au logement

EP : L’accessibilité au logement Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.

Afin de maîtriser le travail proposé, il a fallu mettre en oeuvre une méthodologie de travail. La réalisation de ce travail m’a permis de découvrir le métier de travailleur social et de mettre en exécution les compétences de la technicienne en économie sociale et familiale. L’étude et projet avait pour thème le cadre de vie et son accessibilité pour une personne paraplégique, Monsieur X. Une étude minutieuse a été conduite afin d’apporter des solutions au problème observé : les dangers de l’inaccessibilité de la cuisine, et leurs conséquences sur la vie sociale de l’individu. Le but des recherches était d’étudier la conformité de la pièce vis-à-vis des caractéristiques du public ciblé.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?
Afin de pouvoir cheminer vers la réponse à cette question, j’ai sollicité, de façon régulière, un chantier d'insertion dont l’activité principale repose sur le recyclage de livres. Ainsi, je me suis entretenue avec l’encadrant technique, qui assure également l’accompagnement social, et les salariés. Par le biais de ce dispositif, j’ai également rencontré une conseillère chargée d’insertion professionnelle. J’ai choisi de m’intéresser à ce chantier d'insertion parce qu’il proposait une activité particulière et un support original. De plus, je voyais dans l’activité du livre un accès détourné à la culture qui représentait pour moi une base intéressante et innovante. Enfin, j’ai opté pour un seul terrain d’investigation afin de pouvoir créer une relation de confiance avec les salariés.
EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA
La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.
EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème
Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé
Afin de comprendre pourquoi les personnes diabétiques chutent, j’ai décidé de réaliser 2 outils méthodologiques : - Une grille d’observation auprès du public: pour mettre en évidence le comportement des usagers face à leur alimentation. - Un entretien auprès des personnes handicapées : pour savoir leurs connaissances sur leur maladie. J’ai choisi d’utiliser ces deux outils méthodologiques car ceux-ci sont les plus adaptés à mon public. Le questionnaire ne peut pas être utilisé par les personnes handicapées car elles ne savent pas toutes lire et écrire.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche