LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’accessibilité au logement

EP : L’accessibilité au logement Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.

Afin de maîtriser le travail proposé, il a fallu mettre en oeuvre une méthodologie de travail. La réalisation de ce travail m’a permis de découvrir le métier de travailleur social et de mettre en exécution les compétences de la technicienne en économie sociale et familiale. L’étude et projet avait pour thème le cadre de vie et son accessibilité pour une personne paraplégique, Monsieur X. Une étude minutieuse a été conduite afin d’apporter des solutions au problème observé : les dangers de l’inaccessibilité de la cuisine, et leurs conséquences sur la vie sociale de l’individu. Le but des recherches était d’étudier la conformité de la pièce vis-à-vis des caractéristiques du public ciblé.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : La question du tabac avec les collégiens
Le projet « Des idées qui ne manquent pas de souffle » est un bon moyen d’aborder la question du tabac avec les collégiens, sans normaliser le tabagisme et sans les culpabiliser. Il essaye d’encourager l'adoption de comportements favorables à leur santé. De plus, ce projet fait en sorte de développer certaines compétences psychosociales qui sont importantes puisqu’elles sont de plus en plus impliquées dans l'origine des problèmes de santé.
EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité
L'atelier sommeil va permettre dans un premier temps de révéler si les habitants se font une idée fausse sur le sommeil. Dans un second temps, il rendra possible une meilleure connaissance de l'impact d'un trouble du sommeil sur leur quotidien. Il sera nécessaire de mettre en évidence les habitudes de vie et de sommeil des personnes accueillies afin de mieux évaluer le problème et sa source. Permettre aux usagers de mieux connaître le sujet du sommeil est le but principal de cet atelier, cela pourra leur permettre de modifier quelques habitudes qu'ils pensaient être correctes.
Rapport de stage a Emmaüs
De janvier 2010 à décembre 2010, 340 sans domicile fixe sont décédés dans les rues françaises. Le mouvement Emmaüs œuvre depuis 60 ans pour que ce chiffre diminue ; en permettant à de nombreuses personnes démunies de retrouver toit et couverts, dignité et envie de vivre, dans l'espoir d'une réinsertion future. Constituant le cœur de l'action, les communautés sont des lieux d'hébergement destinés à toute personne sans ressources. De plus, les adultes accueillis, dénommés compagnons, perçoivent une indemnité journalière en échange d'un travail adapté à leurs capacités et fourni à la communauté.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche