LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF dans un ESAT : la gestion du budget

ICAF dans un ESAT : la gestion du budget C'est à partir de ces observations que j'ai construit mon animation. Je me suis efforcée tout au long du projet, d'adapter l'atelier aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap sans jamais perdre de vue mon objectif : permettre à chacun de gagner en autonomie en maîtrisant mieux les contraintes du quotidien.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les notions d'hygiène en EHPAD
J’ai débuté mon stage technique dans un E.H.PA.D accueillant une centaine de résidants. Dès mon premier entretien, la cadre de santé de l’établissement m’a confié sa demande : l’évaluation du respect des normes d’hygiène sur une équipe de six Agents de Service Hospitalier (A.S.H). Sa demande portait principalement sur le nettoyage des chambres. En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, mes fonctions lors de ce stage, étaient la gestion hôtelière, l’expertise et conseils techniques mais aussi la conception et promotion de produits et de services. J’ai donc pris sa demande en compte et j’ai débuté mes recherches sur les principales normes et techniques de nettoyage à respecter en E.H.P.A.D. Ces dernières, m’ont permis de créer mes grilles d’observation afin de suivre l’équipe A.S.H dès le premier jour de stage mais aussi de répondre à la question : les normes d’hygiène sontelles respectées lors du nettoyage effectué par les A.S.H ? J’ai par la suite administré un questionnaire à cette équipe afin de cerner les principaux problèmes qu’elle rencontre lors du travail quotidien.
EP : Le maintien du lien social chez les personnes âgées vivant en maison de retraite.
En France on compte 1,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus. Chaque année, l’espérance de vie des Français progresse de plus de trois mois, de sorte que l’on estime qu’en 2018 il y aura plus de 2 millions de Français âgés de plus de 85 ans. (Source Insee). Pour avoir eu auparavant des contacts avec des personnes âgées en travaillant dans une maison de retraite privée j’ai voulu renouveler cette expérience en réalisant mes stages dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Au cours de ces stages j’ai pu observer à la fois l’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD, en connaître les principes et leur mise en pratique. J’ai également pu être en contact direct avec les usagers, les aborder et les écouter et appréhender la vie dans cet établissement.
EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche