LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : l'équilibre alimentaire chez les jeunes jockeys

EP : l'équilibre alimentaire chez les jeunes jockeys Ayant logée pendant les six semaines de mon stage dans ce foyer de jeunes travailleurs, j’ai pu vivre le quotidien de ces jeunes jockeys en m’intégrant à eux ce qui m’a permis de pouvoir observer tous les comportements dans leur vie quotidienne et notamment en ce qui concerne leur comportement alimentaire. J’ai profité de cette intégration dans le groupe pour observer plus particulièrement les comportements alimentaires de ces jockeys. Je me suis placée en « chercheur-instrument d’observation » en utilisant ma vue.

Aujourd’hui tout notre environnement nous incite à réduire notre activité physique et à consommer en permanence des aliments (publicités en tous lieux, promotions pour des paquets contenant 10 ou 20% d’aliments en plus, rayonnages attrayants….). Mais bien manger au quotidien, c’est parfois moins compliqué qu’on ne le pense. En fait, l’équilibre, ça ne veut pas dire manger de tout en quantités égales : l’important est tout simplement de privilégier les aliments qui sont particulièrement utiles à notre santé, et de limiter la consommation des autres.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
ICAF : Rapport de stage dans un centre socio-culturel
D’autre part, d’après des enquêtes déjà mené par l’INSEE, plus les ménages sont pauvres, plus la part de leur budget consacrée à l’alimentation est élevée. En effet, sur le « reste à vivre » d’un ménage, le poste de consommation alimentation est très important (16% selon une enquête budget de famille). J’ai effectué ce diagnostic grâce à la lecture du projet social 2013-2016 du centre socioculturel de Malakoff, par les différentes réunions d’équipe, mon expérience professionnelle dans le centre et mon observation.
Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour
J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).
EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche