LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : Amélioration des pratiques de solidarité

ICAF :  Amélioration des pratiques de solidarité La difficulté majeure est de s'adapter au public, dans le sens où il faut changer des habitudes ancrées depuis des années et qui fonctionnent malgré tout. En effet, les bénévoles du comité local ont été un peu réticents quand il a été question de l'outil informatique. Il a donc été nécessaire de persuader et faire admettre l'intérêt, par rapport à l'évolution et aux avantages qu'elle apporte, d'une telle action de formation tant sur le plan professionnel que personnel. La difficulté réside également dans l'établissement du plan de formation et l'anticipation de la durée de formation, notamment par rapport aux difficultés éventuelles des participants, puisqu'il s'agit en majorité d'un public âgé. Outre les difficultés ce projet a également apporté de nouvelles connaissances notamment au niveau législatif, et confirme donc l'importance de s'informer et de se « mettre à jour » sur son sujet. Il m'a également permis de mettre en œuvre et développer les compétences de la technicienne supérieure en économie sociale familiale qui n'étaient jusqu'alors que théoriques, sur le plan de la gestion budgétaire à l'échelle associative. Les techniques d'animation et de formation d'un groupe de travail sont également mises en œuvre et permettent d'encadrer et de recenser les difficultés éprouvées par rapport à la méthode « pédagogique » employée.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les jeunes et l'alcool
L’adolescence est une période clé de la vie et aider les jeunes à traverser ce passage semé d’embûches m’intéresse particulièrement. Du fait de ma formation de Technicienne en Economie Sociale et Familiale, je suis en capacité d’informer le public sur les dangers et les risques liés à la consommation d’alcool. L’étude s’organise autour de trois parties. Dans un premier temps, je décrirai la MFR de Vercel et le public concernés par cette Etude Projet, puis j’évoquerai l’enquête mettant en évidence un manque d’information des jeunes sur la consommation d’alcool. Ensuite nous aborderons différentes solutions permettant de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation d’alcool. Dans une dernière partie, j’exposerai plus précisément le projet mis en place.
EP : Aménagement du logement chez les personnes âgées
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j'ai souhaité mobiliser mes compétences en étude technique du logement, en étude de besoins et en animation/formation à visée socio-éducative afin d'informer au mieux les aides à domicile et les personnes âgées. En effet, La Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes établit qu'”Une formation spécifique en gérontologie doit être dispensée à tous ceux qui ont une activité professionnelle qui concerne les personnes âgées. Cette formation doit être initiale et continue en cours d'emploi, elle concerne en particulier mais non exclusivement tous les corps de métier de la santé.” Ainsi, il me semblait important de proposer une solution dans ce sens.
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche