LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le manque de sommeil chez l'enfant

EP : Le manque de sommeil chez l'enfant Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.

L’étude a eu pour objectif de mettre en évidence le manque d’information de la population et d’y répondre grâce à une action d’information comprenant des séances pédagogiques et la création d’une exposition avec les enfants, accompagnées d’un dépliant auprès des parents. J’ai constaté qu’une grande partie de la population touchée par le problème du sommeil le négligeait et n’arrivait pas à envisager le manque de sommeil comme la cause de leur problème. Au cours des mois passés au sein de l’association, j’ai pu apprendre moi-même à mener un projet à son terme, de sa conception à sa réalisation. L’accomplissement de l’action m’a permis de me familiariser avec les techniques de développement de projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un CHRS : Gestion du trousseau
Pour les résidents, leur venue dans l’institution leur permet d’avoir la possibilité de se « poser », tout en ayant un projet individualisé, le but final étant de préparer au mieux leur sortie et leur réinsertion sociale. Or, je me suis rendue compte que bien souvent, en quittant Regain, ils ne s’organisaient pas toujours pour acheter ou pour obtenir par d’autres moyens (Emmaüs, brocantes, sites internet, famille, amis, etc…) ce matériel. En accord avec la loi 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale (l’individu accueilli devient acteur, est au cœur même de son processus d’insertion), je me suis donc questionnée sur la manière de mettre au point un outil efficace pour amener les résidents à gérer leur budget et ainsi récupérer le matériel nécessaire, leur «trousseau», pour pouvoir s’installer ensuite dans leur propre logement.

L’idée est d’organiser des rendez-vous réguliers entre les résidents, leur référent Vie Active et moi-même, afin de suivre au mieux l’évolution de ses recherches. Pour faire le point sur ce qu’ils possèdent ou pas, et sur les stratégies mises en place pour se procurer ce matériel, j’ai mis au point, avec l’aide de la coordinatrice du Pool Hébergement, un questionnaire contenant une dizaine de questions ainsi que deux inventaires (Annexes 2 et 3): l’un à effectuer à l’arrivée du résident et l’autre à sa sortie. Ces documents étant également accompagnés d’un bilan à remplir à la fin de la mission. Ce questionnaire, une fois établi, a ensuite été soumis à 6 personnes « test », personnes isolées ou personnes avec famille.
Étude et projet : Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus
Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus surviennent généralement chez soi, lors d’activités quotidiennes. Quelle est la place de l’environnement dans la chute, et quelle attention porte-t-elle à son domicile ? Par ailleurs sont elles convenablement informées des risques de chutes ? Causes probables : Première cause probable : L’aménagement de l’habitat présente des risques de chute. Deuxième cause probable : Les personnes âgées commettent des imprudences car elles n’ont pas une réelle perception du danger. Troisième cause probable: L’information à destination des personnes âgées sur les chutes est insuffisante et/ou inadaptée à leurs besoins.
ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
EP : L'alimentation du jeune enfant
Pour réaliser ma recherche documentaire, j’ai défini les deux mots clés de mon sujet qui sont « alimentation » et « jeune enfant » (plus précisément l’enfant âgé de 1 à 3 ans). Puis, dans un premier temps, j’ai recherché dans mes sources personnelles des documents en lien avec mon sujet. Dans un deuxième temps, je me suis rendu au CDI de mon lycée pour exploiter les livres, les revues, les journaux et les sites internet. Enfin, je me suis rendue au Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de Côte d'Or (CODES 21) pour consulter les ouvrages et les outils correspondant à l’alimentation du jeune enfant.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche