LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le manque de sommeil chez l'enfant

EP : Le manque de sommeil chez l'enfant Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.

L’étude a eu pour objectif de mettre en évidence le manque d’information de la population et d’y répondre grâce à une action d’information comprenant des séances pédagogiques et la création d’une exposition avec les enfants, accompagnées d’un dépliant auprès des parents. J’ai constaté qu’une grande partie de la population touchée par le problème du sommeil le négligeait et n’arrivait pas à envisager le manque de sommeil comme la cause de leur problème. Au cours des mois passés au sein de l’association, j’ai pu apprendre moi-même à mener un projet à son terme, de sa conception à sa réalisation. L’accomplissement de l’action m’a permis de me familiariser avec les techniques de développement de projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les comportements des personnes âgées face aux médicaments
De plus, mes recherches documentaires sur le sujet m’ont réellement fait prendre conscience que – même si une trop forte médication pouvait être évitée grâce aux actions de promotion de la santé – les médicaments représente un danger, souvent sous estimé, pour quiconque en consomme, et surtout pour ce qui en consomme régulièrement et un grand nombre, comme c’est notamment le cas des personnes âgées C’est donc à partir de cette proposition que j’ai déterminé la problématique suivante : Comment éviter les accidents médicamenteux chez les personnes âgées résidant à domicile ? . Informer les personnes sur ce qu’elles risquent est un des nombreux rôles du technicien en Economie Sociale et Familiale. C’est donc en cherchant à savoir quels sont les comportements des personnes âgées face aux médicaments que je réussirais à les informer et à les sensibiliser aux risques d’une manière qui soit la plus efficace possible
Sensibilisation à la gestion budgétaire
Un licenciement, un divorce, une baisse de revenus ou des revenus insuffisants (minimas sociaux) ...., Les circonstances sont nombreuses de voir son budget fragilisé au point de remettre en cause, le paiement des charges courantes, la faisabilité des remboursements d'échéances de crédit, les achats quotidiens. Il faut s’organiser. Les choix que l’on fait sont lourds de conséquences à une époque de la vie où l’on dispose de peu d’argent. Il faut faire un budget c’est-à-dire prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources... et puis gérer, contrôler, ajuster et prévoir à nouveau... Nous avons tous des dépenses inévitables, incompressibles (le paiement du loyer, du gaz de l’électricité,…) voire imprévues (des réparations de la voiture, des dépenses de santé,…) et des envies ou un petit plaisir. Organiser son budget devient alors primordial. Sortir de la spirale infernale de l’accumulation des dettes, ou éviter d’y tomber, s’avère un objectif difficile qui nécessite l’accompagnement de professionnels.
ICAF dans une MFR
Au sein de la MFR S., la directrice, dans sa prise de fonction a pu prendre conscience des risques nouveaux engendrés lors de l'extension et de la rénovation de la structure d'accueil, du grossissement de l'équipe. elle a dû s'interroger pour faire évoluer les compétences et les capacités du personnel dans la gestion des risques liés à la sécurité. Par ailleurs, Des difficultés pour l’ensemble du personnel, face aux situations d’urgence ont été constatées ces dernières années. En tant que Technicienne ESF, intégrée à l’équipe, chargée de la vie résidentielle, j’ai donc proposé de mettre en place la réalisation d’une action collective dans le but d’améliorer la sécurité au sein de la MFR.
EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche