LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Les gens du voyage

Les gens du voyage Travailler avec les tsiganes implique un préalable nécessaire : l’apprentissage de leur différence, prendre le temps de lever les a priori, de connaître leur mode de vie et leur culture, essayer de se décentrer de nos valeurs pour pouvoir approcher les leurs. Ce travail nécessite également un équilibre délicat entre la prise en compte de ce mode de vie spécifique et éviter de les ghettoïser davantage. L’intervention auprès des familles a donc pour but de les orienter vers les services extérieurs. L’objectif n’est pas simplement de recréer des actions propres dans un lieu « cocon », mais au contraire de les amener à se confronter au monde des « gadjé » et à y trouver leur place.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’accessibilité au logement
Pour ce faire, nous retrouverons en premier lieu une justification professionnelle présentant le rôle de la Technicienne en Économie Sociale et Familiale (TESF). Cette partie sera suivie du contexte de l’étude et projet, ainsi que de la méthodologie employée. Par la suite, une étude technique sera menée concernant les caractéristiques de la personne, les problèmes qu’elle rencontre dans ses déplacements quotidiens liés à l’inaccessibilité, ainsi que les solutions envisagées afin de sécuriser l‘utilisation de sa cuisine. Puis, dans la seconde partie, une solution sera développée, prenant la forme d’une démarche de projet, dans le but de pallier aux difficultés mises en évidence.
ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.
Rapport de stage dans un Point d’Information Médiation Multi-Services
La qualité de service est une exigence de plus en plus accrue dans les organisations car elle est directement impliquée dans plusieurs problématiques que ce soit au niveau économique, stratégique et humain. Une démarche qualité est le processus mis en œuvre pour s'engager dans une démarche d'amélioration continue. J’ai choisi comme lieu de stage un PIMMS qui est un Point d’Information Médiation Multi-Services.Par conséquent, participer à la démarche qualité de ce point d’information était une dimension intéressante car il œuvre à la qualité du service rendu à l’usager. De plus, le PIMMS est un relais des services publics, labellisé par la préfecture, faisant partie de l’économie sociale et solidaire c’est-à-dire fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes et de solidarité entre membres.
ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).
L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche