LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Les gens du voyage

Les gens du voyage Travailler avec les tsiganes implique un préalable nécessaire : l’apprentissage de leur différence, prendre le temps de lever les a priori, de connaître leur mode de vie et leur culture, essayer de se décentrer de nos valeurs pour pouvoir approcher les leurs. Ce travail nécessite également un équilibre délicat entre la prise en compte de ce mode de vie spécifique et éviter de les ghettoïser davantage. L’intervention auprès des familles a donc pour but de les orienter vers les services extérieurs. L’objectif n’est pas simplement de recréer des actions propres dans un lieu « cocon », mais au contraire de les amener à se confronter au monde des « gadjé » et à y trouver leur place.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
Présentation de la cuisine centrale
L’activité est la procédure de traçabilité. Cette activité est la plus importante car elle consiste à respecter les règles d’hygiène et de préparer des repas sains. Elle doit permettre de retracer, au sein même de la cuisine, l’histoire et le cheminement des produits alimentaires tout au long de la chaîne de transformation. Elle a pour but final de retrouver l’origine et la destination d’un produit défectueux, de déterminer les causes du dysfonctionnement et d’éviter la répétition du problème.
Rapport de stage dans un CCAS
Le stage en milieu professionnel de sept semaines, offre l’opportunité d’être confrontée à la réalité du terrain. J'ai choisi ce public en raison de l'impressionnant vieillissement de la population française du fait de la génération du Baby-boom après la seconde guerre mondiale. Mais aussi puisque c'est un stade de la vie, qui concerne tout le monde et nous serons peut-être confrontés à certains problèmes. Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche