LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L'alimentation en EHPAD

EP : L'alimentation en EHPAD L’évaluation à court terme se fera par le taux de participation des résidents ainsi que la satisfaction des résidents qui y ont participé. Puis l’évaluation à long terme se fera grâce au calcul d’un nouvel IMC au bout de trois mois ainsi l’évolution de la dépendance ou non des résidents. Afin de voir quelles sont les personnes qui ont participé aux activités, un cahier est tenu par le personnel chargé de l’activité faite, ainsi la technicienne pourra voir les personnes ayant un problème de poids et qui ont participé aux activités. Ainsi les personnes qui ont un problème de poids et qui auront participé aux activités pourront faire l’objet d’une analyse afin de voir si le fait de pratiquer une activité physique régulière et de faire attention à leur alimentation ont une incidence positive sur leur poids et leur autonomie. Cette analyse sera faite par le biais d’un nouveau calcul d’IMC.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour
J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).
EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA
La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche