LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.

L’étude réalisée précédemment a permis de mettre en évidence un besoin au sein de la structure. Une action peut être mise en place pour y pallier. Une proposition d’action sera faite afin qu’elle soit la mieux adaptée au public et aux attentes du directeur. Si les règles abordées précédemment s’appliquent facilement dans les constructions neuves, en réhabilitation il est souvent plus difficile de répondre de manière optimale à ces exigences. Il appartient donc au professionnel du bâtiment ainsi qu’au directeur de l’établissement de retenir la solution de travaux la plus adaptée. La technicienne en économie sociale familiale (TESF) peut également disposer de plusieurs moyens d’intervention afin de participer à la mise en place du projet lié à l’adaptation des locaux de l’ERP.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Animation-formation sur les économies en eau, chauffage et électricité dans un appartement.
Les bénéficiaires de mon action de formation sont des personnes pour lesquelles une mise sous protection est prononcée par la justice lorsqu’une altération des facultés mentales ou corporelles, empêche l’expression de leur volonté, et les met dans l’impossibilité de pourvoir seules à leurs intérêts. Le public que l'on retrouve majoritairement, comme majeurs protégés sont des Personnes Handicapées et des Personnes Agées qui n'arrivent pas, ou plus à gérer leur budget, mais aussi qui sont en difficulté dans le règlement de leurs factures (eau, électricité, chauffage, loyer), ou encore qui peuvent se mettre en situation de danger.
Les gens du voyage
Les Gens du Voyage sont méconnus par la société sédentaire. D’ailleurs pendant longtemps même leur origine est restée un mystère. Cependant aujourd’hui les chercheurs et les linguistes semblent s’accorder à dire qu’ils seraient originaires de l’Inde, dont ils seraient partis au Xème siècle. Leur implantation en France est ancienne et date du XVème siècle. Bien accueillis au départ, ils deviennent peu à peu suspects du fait de leur itinérance et, à partir du XVIIème siècle, ils subissent une législation très répressive avec des bannissements collectifs et même pour certains, la déportation. Même si ces pratiques sont aujourd’hui heureusement révolues, ils demeurent stigmatisés et les clichés et les à-priori sur leur compte restent nombreux. Les Tsiganes sont confrontés à des fantasmes très anciens sur leur compte mais ils entretiennent également le mythe. Ainsi, l'incompréhension mutuelle entre le monde nomade et le monde sédentaire persiste et trouve ses racines de part et d’autre.
EP : les méfaits du bruit sur l’individu.
Le bruit est un ensemble de sons qu’on supporte, mais qu’on n’a pas envie d’entendre, c’est une nuisance du monde moderne. Il augmente sans cesse et énerve tout le monde à plus forte raison le malade. A l’origine, la lutte contre le bruit n’était pas considérée comme une priorité en matière de gêne en centre hospitalier, contrairement par exemple à la pénurie du personnel. Les conséquences sur les patients étaient moins spectaculaires et la dégradation de la prise en charge du patient était acceptée par le public comme une conséquence directe et incontournable du manque de personnel et de la surcharge de travail.
EP : l'équilibre alimentaire chez les adolescents
Dans le cadre de la création d’une étude et projet, j’ai décidé de travailler sur le thème de l’activité physique et de l’alimentation des jeunes âgés entre 11-18 ans. Il y a beaucoup de jeunes habitant en milieu rural qui ne savent pas comment occuper leur temps libre et leurs activités principales sont de regarder la télévision et jouer aux jeux vidéos. Ces adolescents qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives mangent très souvent en dehors des repas. Le phénomène de sédentarité et de grignotage peut entraîner pendant l’enfance et l’adolescence un risque de surpoids et/ou d’obésité dont les conséquences se ressentiront à l’âge adulte

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche