LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.

L’étude réalisée précédemment a permis de mettre en évidence un besoin au sein de la structure. Une action peut être mise en place pour y pallier. Une proposition d’action sera faite afin qu’elle soit la mieux adaptée au public et aux attentes du directeur. Si les règles abordées précédemment s’appliquent facilement dans les constructions neuves, en réhabilitation il est souvent plus difficile de répondre de manière optimale à ces exigences. Il appartient donc au professionnel du bâtiment ainsi qu’au directeur de l’établissement de retenir la solution de travaux la plus adaptée. La technicienne en économie sociale familiale (TESF) peut également disposer de plusieurs moyens d’intervention afin de participer à la mise en place du projet lié à l’adaptation des locaux de l’ERP.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF sur les impayés d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
EP : L'alimentation du jeune enfant
Pour réaliser ma recherche documentaire, j’ai défini les deux mots clés de mon sujet qui sont « alimentation » et « jeune enfant » (plus précisément l’enfant âgé de 1 à 3 ans). Puis, dans un premier temps, j’ai recherché dans mes sources personnelles des documents en lien avec mon sujet. Dans un deuxième temps, je me suis rendu au CDI de mon lycée pour exploiter les livres, les revues, les journaux et les sites internet. Enfin, je me suis rendue au Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de Côte d'Or (CODES 21) pour consulter les ouvrages et les outils correspondant à l’alimentation du jeune enfant.
EP : l'entretien du linge chez les SDF
Face à la précarité touchant les SDF et face aux conditions de vie difficiles qu'ils doivent affronter chaque jour, des structures leur permettent de satisfaire leurs besoins physiologiques qui, selon la pyramide de Maslow, sont les besoins primaires. L'Accueil de Jour de Chalon sur Saône a pour but de satisfaire ces besoins et ce, dans les meilleures conditions possibles. L'entretien du linge des SDF se doit d'être un service de qualité dans le sens où ils sont perpétuellement confrontés aux microbes, aux infections et qu'ils sont faibles donc plus facilement contaminables par les pathologies. Un service de qualité nécessite des locaux adaptés, des employés formés, une organisation au sein de la structure et un respect des normes d'hygiène.
EP : les méfaits du bruit sur l’individu.
Le bruit est un ensemble de sons qu’on supporte, mais qu’on n’a pas envie d’entendre, c’est une nuisance du monde moderne. Il augmente sans cesse et énerve tout le monde à plus forte raison le malade. A l’origine, la lutte contre le bruit n’était pas considérée comme une priorité en matière de gêne en centre hospitalier, contrairement par exemple à la pénurie du personnel. Les conséquences sur les patients étaient moins spectaculaires et la dégradation de la prise en charge du patient était acceptée par le public comme une conséquence directe et incontournable du manque de personnel et de la surcharge de travail.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche