LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents

Projet «Eau et Énergie» pour les 7/12 ans et leurs parents Ce projet m'a permis de mettre en application concrètement la méthodologie apprise en BTS. L'évaluation n'étant pas encore terminée, je ne connais pas pour l'instant les répercussions de mon action sur le public mais j'ai trouvé la démarche très enrichissante pour mon avenir professionnel tout autant que pour mon épanouissement personnel. En effet, j'ai aujourd'hui, grâce à mon projet, des notions plus évoluées par rapport à l'animation à visée éducative : comment la mener, comment adapter son discours au public … J'ai réalisé de façon concrète quelles actions un technicien en ESF pouvait mener. J'ai pu utiliser ce que j'ai appris en cours durant mes deux années de BTS au niveau des savoir associé habitat-logement principalement, par rapport à mes contenus d'intervention. Les cours sur les énergies, le confort lumineux (lampes basse consommation) ou les politiques environnementales m'ont beaucoup servi afin de transmettre mes informations.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.
EP : Les femmes victimes de violence conjugale
Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.
ICAF dans un ESAT : la gestion du budget
Dans le cadre de ces activités de soutien, la directrice de la structure m'a demandé de faire un travail autour du budget. Les difficultés que rencontrent les usagers de l'ESAT pour gérer leur finance, sont un frein indéniable à leur insertion sociale.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche