LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L'endettement dans les familles mono parentales

EP : L'endettement dans les familles mono parentales Au court de mon stage technique, ces affirmations ce sont confirmées, à savoir, que lors de mes entretiens auprès de la conseillère en économie sociale et familiale, la plupart des familles que nous avons rencontrées étaient des familles monoparentales. J’ai choisi d’étudié le problème de l’endettement car il s’agit d’un phénomène d’actualité et de l’appliquer sur les familles qui semble être le plus touchées et qui sont également récentes dans les moeurs : la famille monoparentale En quoi une famille monoparentale est elle plus fragile face aux difficultés budgétaires ? Quels sont les facteurs qui aboutissent à l’endettement ? Quelles sont les conséquences de l’endettement ?

La Technicienne ESF va être le moteur du projet, c’est elle qui l’a pensé, étudié et qui veut le mettre en oeuvre. Par ses connaissances elle va pouvoir animer la réunion pour transmettre un certain nombre d’informations bien précises. La Conseillère en ESF du Service Social prendra part à ce projet en participant à la réunion. Cette collaboration résulte du fait que le projet se réalisera au sein du S.S.D. Elle va participer à son élaboration en apportant son avis sur le contenue de la réunion. L’association Finances et Pédagogie interviendra sur la sensibilisation de l’argent en deuxième partie de la réunion.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.
Rapport de stage en IMPRO
L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.
Rapport de stage a Emmaüs
De janvier 2010 à décembre 2010, 340 sans domicile fixe sont décédés dans les rues françaises. Le mouvement Emmaüs œuvre depuis 60 ans pour que ce chiffre diminue ; en permettant à de nombreuses personnes démunies de retrouver toit et couverts, dignité et envie de vivre, dans l'espoir d'une réinsertion future. Constituant le cœur de l'action, les communautés sont des lieux d'hébergement destinés à toute personne sans ressources. De plus, les adultes accueillis, dénommés compagnons, perçoivent une indemnité journalière en échange d'un travail adapté à leurs capacités et fourni à la communauté.
Rapport de stage dans un CCAS
Le stage en milieu professionnel de sept semaines, offre l’opportunité d’être confrontée à la réalité du terrain. J'ai choisi ce public en raison de l'impressionnant vieillissement de la population française du fait de la génération du Baby-boom après la seconde guerre mondiale. Mais aussi puisque c'est un stade de la vie, qui concerne tout le monde et nous serons peut-être confrontés à certains problèmes. Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche