LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les accidents domestiques

EP : Les accidents domestiques Chaque année, les accidents domestiques constituent une des premières causes de décès des jeunes enfants. Les accidents représentent aujourd’hui, un problème majeur de santé publique. Par ailleurs, selon le baromètre santé 2000 de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) « perception du risque d’accidents » ce sont les accidents de la circulation que continuent à craindre en tout premier les Français pourtant 3 fois moins meurtriers que les accidents domestiques. Les autres accidents, travail, vie domestique, de sport et de loisirs, à l’école arrivent respectivement aux 7ème, 9ème,10ème et 12ème places des risques. L’enquête relève alors que la réalité des accidents domestiques est très sous-estimée par les Français. Effectivement en 2004, les accidents de la vie courante ont entraîné en France 18 548 décès1 tandis que dans la même année le bilan fait état de 5232 morts2 sur les routes françaises.

A travers ce dossier, j’ai pu comprendre pourquoi aujourd’hui le thème des accidents domestiques reste un problème de santé publique. Le nombre de victime est encore trop élevé dans notre société. L’accident survient généralement au domicile car le jeune enfant y passe une grande partie de son temps et cet environnement s’avère souvent mal adapté à ses capacités motrices, à sa perception du monde. Mes recherches, mon stage ainsi que mes enquêtes de terrain m’ont permis de me rendre compte de l’importance du problème et de sa prise en charge. Effectivement, les campagnes d’informations ont pour but de sensibiliser aux risques domestiques mais nous constatons que lorsque l’on personnalise le message il en découle une plus grande efficacité que lorsque les moyens utilisés sont uniquement des affiches, des dépliants, des médias…
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le manque d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux
Récemment, on a pu voir apparaitre des campagnes de santé publique menés par l’INPES dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser et inciter la population à se laver plus souvent les mains. Ce geste simple est à priori banal mais il est devenu au cours des dernières années un enjeu de santé publique qui ne peut être contesté car il est le moyen de prévention primaire le plus efficace et le moins cher face à la recrudescence de certaines maladies infectieuse. J’ai choisi ce sujet car au cours de mon stage, j’ai pu observer le comportement des résidents vis-à-vis de certains gestes d’hygiène et donc de constater quelques négligences surtout concernant l’hygiène des mains, c’est pourquoi j’ai voulu en savoir davantage en me posant la question de savoir : Pourquoi il existe un problème d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux ?
EP : La déshydratation des personnes âgées
C’est pourquoi l’infirmière responsable du service de l’établissement héberge des personnes âgées dépendantes de M. à L, dans lequel j’ai réalisé mon étude, a émis le souhait de mettre en place un projet d’action portant sur le thème de la déshydratation. D’une part en faveur des personnes âgées afin de les sensibiliser sur le problème de la déshydratation. D’autre part, en faveur du personnel infirmier qui se doit d’être en permanence attentif aux apports hydriques de leurs aînés. M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai apprécié le sujet de la déshydratation des personnes âgées de mon étude. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’acquérir et d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquêtes j’ai pu cerner le problème. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre les obstacles observé.
EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.
La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.
Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche