LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les notions d'hygiène dans le service d'aide à domicile

EP : Les notions d'hygiène dans le service d'aide à domicile Les entretiens téléphoniques, mes observations, ainsi que mes entretiens individuels m'ont permis de savoir si les aides à domicile respectent les règles d'hygiène. Il s’avère d'après tous mes résultats, que ce n'est pas le cas. Plus de la moitié des aides à domicile ne respectent pas toutes les règles d'hygiène, imposées par l'association. Tout d'abord elles ne portent pas systématiquement de gants pour les toilettes ou les activités ménagères au domicile des personnes, par manque de temps ou bien par inconfort. Le non port des blouses ne concerne que quelques aides à domicile mais je pense qu'il est préférable de rappeler aux aides à domicile que l'hygiène passe par le port de blouse également. Afin de ne pas pointer du doigt les aides à domicile concernées, mais de rendre l’information plus générale. Toutes les aides à domicile ne se lavent pas les mains avant chaque toilette. Ceci montre également qu'il y a un manque de savoir sur l'hygiène.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Jardin thérapeutique en EHPAD
Mon projet émane d’une demande institutionnelle. En effet, lors de ma demande de stage au sein de l’établissement O. Mont Fleuri, le Directeur Mr C Paul, m’a fait visiter les lieux. Il m’a alors expliqué qu’ils étaient train de repenser l’extérieur de l’établissement, pour le réaménager, en association avec une artiste, puisque l’établissement prône « l’art à l’hôpital pour le développement de la personnalité », proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation (ARH). Mr C m’a alors proposé de contribuer à l’élaboration de ce projet, dans le cadre de mon année de Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et de mon Etude et Projet.
EP : l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées
En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, je peux proposer un projet et le mettre en place dans cette maison de retraite. Ce projet aura comme but principal d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées ayant besoin d’aide pour la toilette en ralentissant au maximum la perte des dents et les pathologies buccales.
EP : « Pourquoi le repas du midi au sein du restaurant scolaire n’est pas pris selon la durée réglementaire ? »
Le restaurant scolaire est un lieu de vie où l’on se nourrit, où l’on grandit. Un enfant sur deux mange à la cantine soit au total plus de 6 millions d’élèves. Aussi importe-til d’améliorer ce cadre de vie. L’école, en particulier la cantine, doit devenir un partenaire privilégié pour la promotion des bonnes pratiques alimentaires. Les enfants passent près de 35 heures par semaine à l’école, et prennent généralement deux repas par semaine à la cantine scolaire. Il est donc indéniable que l’alimentation prise dans le périmètre de l’école est essentielle dans le cadre de l’équilibre alimentaire. Une étude faite par Jean-Michel Cohen, nutritionniste et co-animateur de l’émission « Vive la cantine », qui consiste à filmer les enfants à la cantine et à analyser leur comportement, à montrée que les enfants mangent à une allure incroyable (parfois en 5 minutes).
EP: L'hygiène domestique en ESAT
Mon étude se portera sur l’hygiène domestique car il me semble être un problème technique qui se rapproche le plus de la Technicienne en Économie Sociale Familiale, il fait appel à des notions de Sciences et Technologies de l’Habitat et de environnement (STHE) ainsi qu’à des notions de Biologie notamment pour le choix des produits ménagers et la technique du nettoyage. De plus, une des compétences de la Technicienne en Economie Sociale Familiale est d’assurer le suivi de maintenance des espaces de vie. Je pense donc que ses compétences vont pouvoir aider la structure dans ce domaine.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche