LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE).

ICAF dans une Structure d’Insertion par l’Activité Economique(SIAE). L’objectif de l’association est de soutenir l’intégration des personnes en situation d’exclusion par le travail. Cela se traduit en outre par la remise du bulletin de salaire qui doit être symbole de la réinscription dans le champ de la citoyenneté par la possibilité d’ascenseur social et d’ouverture de droits, accès sur la solidarité nationale.

Réunir les employés en intégralité n’était pas compatible avec le fonctionnement de la structure, en accord avec mon maître de stage, j’ai transmis à la comptable des exemplaires de ma plaquette, qui seront remis aux employés non présents à mes réunions lors de transmission des futurs bulletins de salaire.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
Sensibilisation à la gestion budgétaire
Un licenciement, un divorce, une baisse de revenus ou des revenus insuffisants (minimas sociaux) ...., Les circonstances sont nombreuses de voir son budget fragilisé au point de remettre en cause, le paiement des charges courantes, la faisabilité des remboursements d'échéances de crédit, les achats quotidiens. Il faut s’organiser. Les choix que l’on fait sont lourds de conséquences à une époque de la vie où l’on dispose de peu d’argent. Il faut faire un budget c’est-à-dire prévoir ses dépenses en fonction de ses ressources... et puis gérer, contrôler, ajuster et prévoir à nouveau... Nous avons tous des dépenses inévitables, incompressibles (le paiement du loyer, du gaz de l’électricité,…) voire imprévues (des réparations de la voiture, des dépenses de santé,…) et des envies ou un petit plaisir. Organiser son budget devient alors primordial. Sortir de la spirale infernale de l’accumulation des dettes, ou éviter d’y tomber, s’avère un objectif difficile qui nécessite l’accompagnement de professionnels.
ICAF : La précarité énergétique sur les consommateurs
Ce public est celui le plus présent au sein de l’association du Secours Catholique. Nous pouvons nous demander de qu’elle manière les bénévoles de cette association peuvent-ils intervenir ? Ont-ils les compétences et les connaissances pour répondre aux interrogations des usagers concernant l’énergie ? Quel impact peut avoir leur intervention sur ce public ? Ces différentes questions ont incité mon choix de projet d’action. Dans un premier temps, des outils méthodologiques seront mis en place afin de vérifier la nature de ce besoin, la nécessité d’intervention de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et ceux-ci permettront de créer le contenu du projet d’action. Dans un deuxième temps, le détail du projet d’action sera proposé ainsi que les objectifs et les différents moyens utiles pour le rendre effectif.
ICAF dans un ESAT : la gestion du budget
Dans le cadre de ces activités de soutien, la directrice de la structure m'a demandé de faire un travail autour du budget. Les difficultés que rencontrent les usagers de l'ESAT pour gérer leur finance, sont un frein indéniable à leur insertion sociale.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche