LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Jardin thérapeutique en EHPAD

EP : Jardin thérapeutique en EHPAD L'étude à fait ressortir un besoin de la part des personnes âgées d'être très encadrées par le personnel soignant, lors de la pratique des activités. Le personnel soignant, quant à lui, ne se sent pas prêt à utiliser le jardin comme d'un outil de rééducation, sans avoir été formé. J'ai alors décidé de retenir un projet de formation professionnelle du personnel soignant à l'utilisation du jardin, car c'est celui qui correspondait le mieux aux besoins de la structure, du personnel et des personnes âgées. Cette formation m'a demandé beaucoup d'organisation pour la planification des actions dans le temps, pour la mise en place des réunions. Le contexte du projet était très intéressant et les recherches bibliographiques m'ont permises d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité
L'atelier sommeil va permettre dans un premier temps de révéler si les habitants se font une idée fausse sur le sommeil. Dans un second temps, il rendra possible une meilleure connaissance de l'impact d'un trouble du sommeil sur leur quotidien. Il sera nécessaire de mettre en évidence les habitudes de vie et de sommeil des personnes accueillies afin de mieux évaluer le problème et sa source. Permettre aux usagers de mieux connaître le sujet du sommeil est le but principal de cet atelier, cela pourra leur permettre de modifier quelques habitudes qu'ils pensaient être correctes.
L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes
Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.
EP : Activités à visées éducatives pour les résidents d’un CADA
La procédure de demande d’asile représente un véritable bouleversement dans la vie quotidienne des migrants, elle a touché 31900 personnes en 2010 en France. En effet, l’immigration place les demandeurs d’asile dans une situation de précarité car en France la loi ne leur permet pas de travailler tant qu’ils n’ont pas le statut de réfugiés. A cette situation de précarité s’ajoute l’inactivité et l’attente angoissante d’une réponse concernant leur demande d’asile. Tous ces faits poussent les résidents dans une situation d’isolement social et culturel. Sur mon lieu de stage, au CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de X, le directeur après concertation avec son équipe m’a demandé de mettre en place un cycle d’ateliers de cuisine afin de faire découvrir la culture culinaire française aux résidents et de rompre leur isolement social et culturel. Demande institutionnelle qui coïncidait avec la mise en place de la programmation du Projet Global d’Animation et d’Autonomisation (PGAA) et plus particulièrement des « jeudis découverte » lors de mon arrivée dans la structure.
ICAF : La question du tabac avec les collégiens
Le projet « Des idées qui ne manquent pas de souffle » est un bon moyen d’aborder la question du tabac avec les collégiens, sans normaliser le tabagisme et sans les culpabiliser. Il essaye d’encourager l'adoption de comportements favorables à leur santé. De plus, ce projet fait en sorte de développer certaines compétences psychosociales qui sont importantes puisqu’elles sont de plus en plus impliquées dans l'origine des problèmes de santé.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche