LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’alimentation de la femme enceinte

EP : L’alimentation de la femme enceinte Pendant la grossesse, un ensemble de mécanismes se met en place pour couvrir les besoins en énergie, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments liés à la croissance du foetus et aux modifications de l’organisme maternel. Une alimentation proche des repères de consommation du PNNS permet ainsi à une femme en bonne santé de couvrir la totalité des besoins nutritionnels au cours de la grossesse. De plus il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulièrement et en revanche d'éviter, voir proscrire, certains comportements (comme la consommation d'alcool, de tabac...) sources de danger pour l'embryon et le foetus. Toutes ces précautions sont en faveur d’un bon développement du futur enfant et de lui assurer une bonne santé dès sa naissance.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Point d’Information Médiation Multi-Services
La qualité de service est une exigence de plus en plus accrue dans les organisations car elle est directement impliquée dans plusieurs problématiques que ce soit au niveau économique, stratégique et humain. Une démarche qualité est le processus mis en œuvre pour s'engager dans une démarche d'amélioration continue. J’ai choisi comme lieu de stage un PIMMS qui est un Point d’Information Médiation Multi-Services.Par conséquent, participer à la démarche qualité de ce point d’information était une dimension intéressante car il œuvre à la qualité du service rendu à l’usager. De plus, le PIMMS est un relais des services publics, labellisé par la préfecture, faisant partie de l’économie sociale et solidaire c’est-à-dire fonctionnant sur des principes d’égalité des personnes et de solidarité entre membres.
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
EP : La surconsommation d’énergie électrique
C’est donc en tant que future Technicienne Supérieure en Economie Sociale et Familiale que j’ai désiré étudier le problème. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’essentiel des acteurs concernés par la surconsommation d’énergie électrique pour mener à bien mon étude. Cette dernière se tiendra en plusieurs temps ; après la mise en évidence du problème des consommations importantes, j’étudierai la population concernée afin de mieux cibler les principales causes du problème. Enfin j’étudierai de façon approfondie les causes retenues. A la fin de l’étude, je proposerai une solution adaptée permettant de réduire le montant des factures en faisant appel à des conseils pour mieux maîtriser leur consommation.
EP : Les accidents domestiques
Chaque année, les accidents domestiques constituent une des premières causes de décès des jeunes enfants. Les accidents représentent aujourd’hui, un problème majeur de santé publique. Par ailleurs, selon le baromètre santé 2000 de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) « perception du risque d’accidents » ce sont les accidents de la circulation que continuent à craindre en tout premier les Français pourtant 3 fois moins meurtriers que les accidents domestiques. Les autres accidents, travail, vie domestique, de sport et de loisirs, à l’école arrivent respectivement aux 7ème, 9ème,10ème et 12ème places des risques. L’enquête relève alors que la réalité des accidents domestiques est très sous-estimée par les Français. Effectivement en 2004, les accidents de la vie courante ont entraîné en France 18 548 décès1 tandis que dans la même année le bilan fait état de 5232 morts2 sur les routes françaises.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche