LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’alimentation de la femme enceinte

EP : L’alimentation de la femme enceinte Pendant la grossesse, un ensemble de mécanismes se met en place pour couvrir les besoins en énergie, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments liés à la croissance du foetus et aux modifications de l’organisme maternel. Une alimentation proche des repères de consommation du PNNS permet ainsi à une femme en bonne santé de couvrir la totalité des besoins nutritionnels au cours de la grossesse. De plus il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulièrement et en revanche d'éviter, voir proscrire, certains comportements (comme la consommation d'alcool, de tabac...) sources de danger pour l'embryon et le foetus. Toutes ces précautions sont en faveur d’un bon développement du futur enfant et de lui assurer une bonne santé dès sa naissance.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.
Rapport de stage dans un CCAS
Actuellement, nous avons tous autour de nous quelqu’un se retrouvant dans une situation précaire, d’isolement, de pauvreté. Pour améliorer cette situation, le Centre Communal d’Action Sociale de Marguerittes essaie de répondre au mieux à cet état d’urgence. L’Epicerie Solidaire, grâce à un magasin alimentaire ainsi qu’un jardin biologique met en place des actions d’insertion.
ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.
EP : Le manque de sommeil chez l'enfant
Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche