LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage dans une épicerie solidaire

Rapport de stage dans une épicerie solidaire

J’ai effectué mon stage en qualité de TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale) dans une épicerie solidaire appelée « Au bon marché ». L’épicerie solidaire fait partie d’un des nombreux services du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) dont le statut juridique est Etablissement Public Communal. Son équipe est composée d’un responsable, d’une diététicienne et de 14 bénévoles. Cette structure a pour mission d’aider les familles qui ont des difficultés financières en réduisant la facture alimentaire et en aidant à la réinsertion sociale. Elle permet à ces personnes de pouvoir se nourrir et s’approvisionner en produits de première nécessité (alimentaire et hygiène). En allant faire les courses à l’épicerie, elles ne payent que 15% du prix de supermarché. L’épicerie solidaire est aussi un lieu d’échanges et d’informations qui propose des ateliers éducatifs concernant l’alimentation (nutrition santé, cuisine équilibre diététique). Toutefois, c’est une solution temporaire pour ces personnes qui ne sont bénéficiaires des services de l’épicerie que pour une durée déterminée.

Pour conclure, ce projet m’a permis de mettre en évidence le manque d’informations des bénéficiaires de l’épicerie solidaire sur la gestion d’un budget alimentaire, et d’y répondre grâce à une action comprenant une partie informative et conseils puis une partie animation, pratique. J’ai ainsi pu mener un projet du diagnostic jusqu’à son évaluation et mettre en œuvre les compétences acquises en BTS ESF pour l’utilisation d’outils méthodologiques (questionnaires d’enquête, questionnaires d’évaluation) et pour la création de supports informatifs (fiches recettes, livret conseils, tableaux de gestion budgétaire). Lors de cet atelier, j’ai apprécié le côté convivial car chaque participante a pu discuter et échanger sur sa manière de gérer le budget alimentaire, et tout cela dans une bonne ambiance. De plus, la présence de la diététicienne a facilité la mise en place de l’atelier cuisine puisqu’elle a l’habitude de ce genre d’animation. Toutefois, les limites ont été le temps qui était restreint du fait qu’il s’agissait de mères de famille. En effet, l’atelier devait finir avant 17h00, il a donc fallu écourter la première partie pour pouvoir avoir le temps de cuisiner.

Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.
La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.
EP : l'entretien du linge chez les SDF
Face à la précarité touchant les SDF et face aux conditions de vie difficiles qu'ils doivent affronter chaque jour, des structures leur permettent de satisfaire leurs besoins physiologiques qui, selon la pyramide de Maslow, sont les besoins primaires. L'Accueil de Jour de Chalon sur Saône a pour but de satisfaire ces besoins et ce, dans les meilleures conditions possibles. L'entretien du linge des SDF se doit d'être un service de qualité dans le sens où ils sont perpétuellement confrontés aux microbes, aux infections et qu'ils sont faibles donc plus facilement contaminables par les pathologies. Un service de qualité nécessite des locaux adaptés, des employés formés, une organisation au sein de la structure et un respect des normes d'hygiène.
EP : Le manque de sommeil chez l'enfant
Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.
EP : Le maintien du lien social chez les personnes âgées vivant en maison de retraite.
En France on compte 1,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus. Chaque année, l’espérance de vie des Français progresse de plus de trois mois, de sorte que l’on estime qu’en 2018 il y aura plus de 2 millions de Français âgés de plus de 85 ans. (Source Insee). Pour avoir eu auparavant des contacts avec des personnes âgées en travaillant dans une maison de retraite privée j’ai voulu renouveler cette expérience en réalisant mes stages dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Au cours de ces stages j’ai pu observer à la fois l’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD, en connaître les principes et leur mise en pratique. J’ai également pu être en contact direct avec les usagers, les aborder et les écouter et appréhender la vie dans cet établissement.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche